Cet article date de plus de deux ans.

Brésil : la déforestation a augmenté de 25% sur un an dans le Cerrado, le pire chiffre depuis sept ans

La surface déboisée est désormais presque équivalente à celle de l'Amazonie, où la déforestation a atteint 11 568 km2, selon le système de surveillance par satellites PRODES de l'Institut de national de recherches spatiales (INPE).
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le Juquery State Park, dans la région de Sao Paulo, au Brésil, dévasté en partie par un incendie, le 25 août 2021. (GUSTAVO BASSO / NURPHOTO / AFP)

Au Brésil, l'Amazonie souffre, mais c'est aussi le cas du Cerrado, la savane brésilienne. Selon les derniers chiffres donnés par le système de surveillance par satellites PRODES de l'Institut de national de recherches spatiales (INPE), publiés mercredi 14 décembre, la déforestation y a augmenté de 25% sur un an, d'août 2021 à juillet 2022. Au total, 10 689 km2 de végétation ont été détruits, soit le pire chiffre depuis sept ans. 

La surface déboisée est presque équivalente à celle de l'Amazonie, où la déforestation a atteint 11 568 km2. Or, le Cerrado, où vivent une centaine de peuples indigènes, est une des savanes tropicales les plus riches au monde en matière de biodiversité. Sur la période précédente analysée par le PRODES, d'août 2020 à juillet 2021, 8 531,44 km2 de savane avaient été déboisés.

Une aggravation de la situation pour la troisième année consécutive

"C'est la troisième année consécutive qu'on observe une augmentation de la destruction du Cerrado, du jamais vu" depuis que l'INPE a commencé à utiliser ce système de surveillance, sur la période 2000-2021, a dénoncé WWF-Brésil. La déforestation dans le Cerrado n'avait en effet jamais été aussi élevée depuis la période allant d'août 2014 à juillet 2015 (11 100 km2).

Durant le mandat du président sortant d'extrême droite Jair Bolsonaro, qui a débuté en janvier 2019, la savane brésilienne a perdu 33 444 km2 de végétation, une superficie "au moins six fois supérieure à celle de la capitale Brasilia", selon WWF.

Les écologistes espèrent que la situation va changer avec le retour au pouvoir du président élu de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, qui débutera son troisième mandat le 1er janvier et s'est engagé à faire de la préservation de l'environnement une priorité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.