Biodiversité : en Alsace, des bénévoles entretiennent les nichoirs pour faire revenir les oiseaux
Une association de citoyens, en Alsace, a décidé d'installer un peu partout des nichoirs pour favoriser la reproduction d'oiseaux menacés dans une réserve naturelle.
Depuis quelques années, les oiseaux sont de plus en plus difficiles à trouver dans le ciel français. Mais la forêt de la Wantzenau dans le Bas-Rhin, près de Strasbourg, fait exception, grâce à des bénévoles. "Les oiseaux que l'on entend ce matin, ce sont principalement des mésanges", fait remarquer Daniel Zinck, président de la station régionale de protection des oiseaux. Chaque année, les bénévoles installent et entretiennent 400 nichoirs, dans le but de créer des espaces sécurisés et stables pour les oiseaux.
Un milieu devenu "pauvre"
En 30 ans, les experts estiment que près d'un tiers de la population d'oiseaux communs à disparu, un constat alarmant. "On est sur un milieu qui est vraiment devenu pauvre, la diversité s'est vraiment effondrée", regrette Alexandre Goncalves, de la ligue de protection des oiseaux en Alsace. Pour inverser la tendance, la ligue de protection des oiseaux espère que la nouvelle politique agricole commune sera plus favorable aux espèces.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.