Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Des opposants au barrage de Sivens occupent le conseil général du Tarn

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Des opposants au barrage de Sivens occupent le conseil général du Tarn (CLEMENT LE GOFF / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre.

La contestation du projet de barrage de Sivens prend de l'ampleur. Les forces de l'ordre ont dû évacuer mardi 9 septembre par la force les locaux du Conseil général à Albi, envahis par plusieurs dizaines d'adversaires du projet.

L'un des manifestants a été placé en garde à vue, soupçonné d'avoir asséné "un coup de tête volontaire" à un commandant de police, selon le directeur départemental de la sécurité publique, Pierre-Marc Panazio. L'officier a eu le nez cassé, a précisé une source policière.

Ils demandent un "arrêt immédiat des travaux de déboisement"

L'évacuation s'est faite de façon musclée, alors que les manifestants s'agrippaient les uns aux autres, assis par terre. Le président du groupe Europe Ecologie Les Verts au conseil régional, Guillaume Cros, s'est plaint dans un communiqué d'avoir été "molesté, insulté et expulsé par les forces de l'ordre".

Les manifestants exigent un "arrêt immédiat des travaux de déboisement" sur le site du projet de barrage-réservoir d'1,5 million de m3 d'eau stockée. Sur les murs du Conseil général, qui porte ce projet, ils avaient tagué "ZAD (zone à défendre) partout" ou encore "Carcenac [président du Conseil général] responsable criminel".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.