Ariège. 500 hectares ravagés par un incendie depuis samedi
Le feu qui sévit depuis ce week-end sur les hauteurs pyrénéennes a repris mardi, sous l'effet du vent.
INCENDIES - Le feu qui sévit depuis samedi 18 août sur les hauteurs pyrénéennes, près d'Andorre, a de nouveau réduit en cendres plusieurs dizaines d'hectares de broussailles, mardi. Au total, la surface consumée atteint près de 500 hectares.
Le feu, considéré comme éteint lundi soir après avoir brûlé environ 365 hectares, a repris mardi sous l'effet du vent et des températures élevées. Il a nécessité l'intervention de deux Canadair et d'un hélicoptère bombardier d'eau, et le déploiement d'une quarantaine d'hommes de la sécurité civile, ainsi que d'une vingtaine de pompiers de l'Ariège. Il était à nouveau considéré comme largement éteint mardi soir, mais restait sous surveillance, à cause de la subsistance possible de points chauds.
L'alimentation électrique d'Andorre menacée
Cette zone escarpée autour de 1 800 mètres d'altitude est éloignée des habitations. Mais les secours accordent une vigilance particulière au sinistre à cause de la menace qu'il pourrait représenter pour la conduite d'eau descendant vers la centrale hydroélectrique de l'Hospitalet-près-l'Andorre (Ariège), et pour la ligne à haute tension de 220 000 volts alimentant la principauté d'Andorre.
De nombreux touristes, attirés par le chemin de grande randonnée qui traverse la chaîne pyrénéenne, ont été évacués après le début de l'incendie. L'accès à la zone a été interdit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.