Après les dauphins, les pélicans viennent mourir au Pérou
Certains oiseaux se cachent pour mourir, d'autres finissent leurs jours aux yeux de tous. C'est ce qui est arrivé à plus de 200 malheureux pélicans, retrouvés par des pêcheurs au large des plages de Piura et Lambayeque, au nord du Pérou. À l'arrivée des pêcheurs, les oiseaux sont déjà à l'agonie, et personne ne parvient à les sauver.
Difficile de croire à un simple coup du sort. Car avant les pélicans, ce sont les dauphins qui ont subi le même destin. 877 cétacés morts ont été découverts dans le même secteur, à la mi-avril. Tous ont péri en mer avant de s'échouer sur les plages péruviennes.
Principal suspect : le "morbillivirus"
Le ministère péruvien de l'Environnement a été chargé de l'enquête. Il a suivi plusieurs pistes jusqu'ici, mais la plus sérieuse semble être celle du virus. Un virus nommé "morbillivirus" , qui n'en serait pas à son coup d'essai. "Il y a eu des cas semblables pour les dauphins au Pérou, au Mexique et aux États-Unis" , explique le vice-ministre de l'environnement, Gabriel Quijandria.
Une explication qui ne satisfait qu'à moitié certaines associations de défense de l'environnement. Elles prétendent que les cétacés ont plus probablement été victimes des pêcheurs, ou d'un empoisonnement volontaire. Deux hypothèses rejetées par le ministère de l'Environnement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.