Alerte aux orages : fortes pluies sur l'Aude
Décidément, côté météo, cet automne les semaines se suivent et se ressemblent dans le Sud de la France. Le 7 octobre dernier, des inondations avaient déjà provoqué de gros dégâts autour de Montpellier, le 11 octobre, l'Hérault et le département voisin du Gard avait été placés en alerte rouge. Ce lundi, Météo France vient de placer trois départements de la région Languedoc-Roussillon en vigilance orange : l'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales. Et cette alerte est valable jusqu'à demain mardi 6h. Ici, Météo France annonce "un épisode pluvio-orageux localement intense."
En ce début de soirée lundi, c'est surtout l'Aude qui a essuyé le gros de ce nouveau front orageux qui s'abat sur une région déjà malmenée par ce type d'épisode météo. Le secteur de Narbonne a été particulièrement touché, dans les villages de Lézignan-Corbières et Saint-André de Roquelonde, où il est tombé 170 mm d'eau en trois heures. Vingt-six écoles primaires ont été mis en sécurité et la mairie a ouvert la salle communale.
De fortes pluies orageuses st déjà observées ds l'#Aude avc 180mm en 4h à Saint-André-de-Roquelongue #vigilanceorange pic.twitter.com/UfOIJ9RZJ7
— Météo-France (@meteofrance) November 24, 2014
L'ouest de l'Hérault est par ailleurs le plus menacé par cet épisode, tandis que les Pyrénées orientales ne devraient l'être que plus localement sur le littoral ou le nord d'après Météo France. "En seconde partie de nuit, les averses les plus fortes devraient sedécaler vers l'est et progressivement intéresser le reste de l'Hérault ", selon le bulletin.
Comme à chaque alerte de ce type, Météo France demande aux habitants des départements concernés de ne "s'engager en aucun cas à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau." Il est également conseillé d'éviter les abords des cours d'eau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.