Cet article date de plus de huit ans.

A nouveau des orages et des inondations autour de Montpellier

La nuit a été humide pour les pompiers, qui ont effectué une centaine de sorties - du côté de Grabels et Juvignac notamment. Le Lez, à Montpellier, est encore sorti de son lit. Les départements de l'Hérault, du Gard et du Var sont toujours en vigilance orange.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (La mer aux portes de Villeneuve-lès-Maguelone ce matin © RADIOFRANCE/ Philippe Montay)

Météo France avait prévenu : "Entre la soirée de lundi et la nuit de lundi à mardi, des pluies d'orages passagèrement fortes concerneront le Gard et l'extrémité est du département de l'Hérault" . Les cumuls de pluies pouvant atteindre 50 mm en une heure, et jusqu'à 10 à 120 mm sur l'épisode. Le Var devrait suivre, "tout particulièrement la partie sud du département" , dans la matinée.

Des trombes d'eau se sont en effet abattues sur l'Hérault. Dans le nord du département, les pompiers ont procédé à une centaine d'interventions, du côté de Grabels et Juvignac notamment, pour ce qu'ils appellent des "mises en sécurité de personnes", et quelque 32 hélitreuillages. 250 à 300 personnes ont trouvé refuge dans les gymnases. Les écoles seront fermées aujourd'hui.

Le maire de Grabels, René Revol, est à pied d'oeuvre ce matin...
écouter

Au sud de l'agglomération montpelliéraine, les difficultés se sont concentrées sur la commune de Lattes, avec une montée extrêmement rapide des cours d'eau. Puis une décrue, grâce à la mise en service d'un déversoir, qui a permis de contrôler la hauteur d'eau. Il était tombé sur la ville en quelques heures ce qui tombe d'habitude en une année.

Le Lez était à Montpellier, vers 3 heures du matin, plus haut que lors de la crue de la semaine dernière. Mais il est progressivement rentré dans son lit en fin de nuit.

Météo France a réactualisé sa carte de vigilance météo à 6h du matin. L'Hérault, le Gard et le Var sont toujours en vigilance orange. L'alerte reste valable jusqu'à demain mercredi, 6h.

  (meteo)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.