À Bourg-en-Bresse, le ramassage des poubelles se fait à cheval

À Bourg-en-Bresse dans l'Ain, le ramassage des poubelles jaunes se fait à cheval.

Voir la vidéo
France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

À Bourg-en-Bresse dans l'Ain, le cheval revient en ville et attire tous les regards. Mais l'animal est ici pour travailler. Une collecte hippomobile a été mise en place dans la commune pour récupérer les sacs jaunes des déchets recyclables. Pour Alain Mathieu, conseiller de l'agglomération de Bourg-en-Bresse, le passage de l'attelage dans les rues est un moyen efficace de rappeler aux habitants le jour de la collecte. Mais c'est avant tout un véhicule qui ne pollue pas ; le cheval ralentit juste la circulation.

Un ramassage tous les jeudis matin

Utiliser le cheval comme médiateur du tri, l'idée plaît autant aux habitants qu'au propriétaire de l'animal, Henri Josserand. 800 kilos sont ainsi collectés à chaque tournée dans l'hypercentre de Bourg-en-Bresse. Pour croiser cet attelage particulier, il faut sortir ses sacs le jeudi matin jusqu'à la mi-janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Ourasi, cheval de légende, photographié à l\'occasion de son 30e anniversaire, le 7 avril 2010 au haras de Gruchy (Calvados).
Ourasi, cheval de légende, photographié à l'occasion de son 30e anniversaire, le 7 avril 2010 au haras de Gruchy (Calvados). (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)