330.000 Chinois déplacés
Les autorités chinoises ont entrepris de déplacer 330.000 personnes vivant dans le centre du paysLes autorités chinoises ont entrepris de déplacer 330.000 personnes vivant dans le centre du pays
Objectif : construire le plus grand projet d'adduction d'eau jamais planifié, le projet Nord-Sud, qui a accumulé les retards.
Les populations déplacées habitent dans les provinces du Henan et du Hubei, sur le trajet d'un des trois canaux initialement projetés, entre le réservoir de Danjiangkou, dans le Hubei, et Pékin, selon Chine Nouvelle.
Le grand canal central, qui doit acheminer les eaux d'un affluent du fleuve Yangzi à 1.300 kilomÚtres de Pékin, vers la capitale et sa grande région, ne sera pas achevé avant 2014, avec, selon les autorités, cinq ans de retard.
Les surcoûts, les problÚmes techniques mais aussi la difficulté de déplacer les populations expliquent ce retard.
Sur la voie Est du projet, les autorités devront construire des stations de traitement d'eaux trÚs polluées.
Selon les plans précédemment publiés par la presse officielle, en 2014 quelque 13 milliards de mÚtres cubes d'eau de l'affluent du Yangzi devraient parvenir au Nord chaque année, dont le diziÚme affecté à Pékin, qui en 2008 a consommé 3,5 milliards de mÚtres cubes d'eau.
Le reste de l'eau détournée du Sud approvisionnera d'autres grandes villes et régions sur la route du canal et notamment le Hebei.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.