Cet article date de plus de dix ans.

Enfant tué à Cleveland : à peine arrivé, le policier a tiré

Une vidéo rendue publique par la police de Cleveland montre les circonstances de la mort de Tamir Rice, 12 ans, jeune Noir abattu samedi dernier par un policier. Les images sont accablantes. On s'aperçoit que le policier, blanc, a tiré immédiatement après son arrivée sur les lieux, abattant la victime qui jouait avec un pistolet factice.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Sur les images, on voit la voiture de police arriver rapidement sur les lieux du drame © Capture d'écran)

Les images, captées par une caméra de surveillance samedi dernier à Cleveland, dans l'Ohio, sont choquantes. On y voit le jeune Tamir Rice, 12 ans, quelques instants avant sa mort. Le jeune garçon, noir, pointe son pistolet factice sur un passant, fabrique une boule de neige, puis par s'asseoir sous un kiosque avant l'arrivée de la police. Et là, on s'aperçoit que le policier, Timothy Loehman, 26 ans, tire immédiatement. À peine la portière ouverte, Tamir Rice s'effondre.

La vidéo a été rendue publique par la police de Cleveland mercredi soir, sur volonté de la famille de la jeune victime. Celle-ci a publié un communiqué dans lequel elle affirme que "les choses auraient pu être évitées, et Tamir être toujours avec nous. La vidéo montre clairement une chose : l'officier de police a agi rapidement ".

Un policier inexpérimenté

Les deux policiers apparaissant sur les images ont été suspendus de leurs fonctions depuis le drame. Timothy Loehman, celui qui abat Tamir Rice, était entré dans la police en mars dernier. Âgé de 26 ans, il était forcément inexpérimenté. Le chef adjoint de la police de Cleveland, Edward Tomba, a pourtant expliqué que les agents arrivés sur les lieux, avaient demandé "trois fois " au jeune garçon de "mettre les mains en l'air ". Selon lui, tous deux ne pouvaient voir qu'il s'agissait d'une arme factice. Et ces informations - issues d'un appel d'un témoin rendu public par la police - n'avaient pas été transmises aux deux agents.

Quoi qu'il en soit, ces images ne sont pas de nature à apaiser les tensions aux États-Unis, après la multiplication des faits divers impliquant policiers blancs et hommes noirs. Depuis plusieurs jours, la ville de Ferguson est sous le choc de l'annonce de l'exonération par un grand jury du policier qui a tué Michael Brown, 18 ans, en août dernier. Plusieurs manifestations ont eu lieu à travers le pays, avant que la tension ne retombe dans la nuit de mercredi à jeudi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.