Cet article date de plus d'onze ans.

Encore deux otages français retenus à travers le monde

Avec la libération samedi des journalistes Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres, retenus en Syrie depuis le mois de juin 2013, et le décès probable de Gilberto Rodriguez Leal annoncé ce mardi, il reste encore deux Français gardés en otage dans le monde. Franceinfo.fr fait le point sur leur situation.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Jacky Naegelen Reuters)

Retour sur l'identité des otages français dans le monde, les circonstances de leur enlèvement et pour certains, de leur libération :

Serge
Lazarevic et Philippe Verdon au Mali :
ces deux Français en voyage d'affaires ont été enlevés dans leur hôtel
de Hombori
, dans le nord-est du Mali, le 24 novembre 2011. Leur enlèvement a été revendiqué par Aqmi. En juillet 2013, François Hollande confirme la mort de Philippe Verdon annoncée quelques mois plus tôt par les islamistes. Le dernier signe de vie de Serge Lazarevic remonte
à février 2012, également dans une vidéo. Le 9 juillet 2011 à Matamoros, dans le nord-est du Mexique, Rodolfo Cázares et son épouse sont enlevés  chez les parents du Franco-mexicain par "six à huit hommes cagoulés". Ludivine Cázares est relâchée cinq jours plus tard mais son mari reste en captivité. Un rapt qui serait lié à un cartel de la drogue.

Ils ont été libérés récemment

En juin 2013, deux journalistes d'Europe 1 - Didier François et Edouard Elias - ainsi que deux journalistes indépendants - Pierre Torres et Nicolas Hénin - sont enlevés en Syrie . Pour le moment, on sait encore peu de choses sur leurs conditions d'enlèvement et de détention. Ils ont été par des soldats turcs le long de la frontière syrienne, ligotés et les yeux bandés. Ils auraient été abandonnés dans cette zone par des hommes inconnus, et seront de retour en France samedi soir ou dimanche matin. Le prêtre français Georges Vandenbeusch avait été enlevé le 14 novembre 2013.  Curé de la paroisse de Nguetchewe, au Nigéria, il avait été  emmené en pleine nuit par une "quinzaine d'hommes ". Cet enlèvement, qui pourrait être l'œuvre des islamistes de Boko Haram, s'achève le 31 décembre 2013. L'Elysée a annoncé que le prêtre français avait été libéré.  Le 19 décembre 2012 au Nigeria, Francis Collomp,  un ingénieur est enlevé dans le nord du pays. Il est fait captif dans l'attaque d'un bâtiment qui abrite la société Vergnet, spécialisée dans les énergies renouvelables. Un voisin et un agent de sécurité nigérians sont tués dans l'attaque. Le 27 septembre 2013, le groupe islamiste Ansaru publie une vidéo dans laquelle l'otage appelle à des négociations pour sa libération. L'Elysée annonce sa libération dimanche 16 novembre 2013.  Les employés d'Areva au Niger :  cinq Français sont enlevés au Niger le 16 septembre 2010. Un Togolais et un Malgache sont également capturés. Ce sont des collaborateurs du groupe Areva et d'un de ses sous-traitants. L'une des otages, Françoise Larribe, malade, ainsi que les otages malgache et togolais sont libérés le 24 février 2011. Les quatre otages restants, Daniel Larribe, Thierry Dol, Pierre Legrand et Marc Ferret, ont été vus en vie dans une vidéo tournée le 29 août 2012. Le 29 octobre 2013, François Hollande annonce leur libération.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.