En visite en Turquie, le pape se recueille aux côtés du grand mufti

En Turquie, le pape François poursuit son dialogue inter-religieux. Il s'est recueilli ce samedi dans l'historique Mosquée bleue d'Istanbul aux côtés du grand mufti.

(Le pape François s'est recueilli aux côtés du grand mufti Rahmi Yaran dans la Mosquée bleue d'Istanbul. © Maxppp)

Au deuxième jour de sa visite en Turquie, le pape François a prié aux côtés du grand mufti, Rahmi Yaran, dans la Mosquée bleue d'Istanbul. Un geste fort qui s'inscrit dans sa volonté de dialogue entre les religions. Ce fut un "moment d'adoration silencieuse" selon l'expression employée par le Vatican.

En 2006, son prédécesseur Benoît XVI s'était également recueilli dans la Mosquée bleue, s'attirant les critiques des catholiques conservateurs et de certains musulmans.

En Turquie, le pape François prône le dialogue inter-religieux (Anaïs Feuga)
--'--
--'--
Le pape François a également admiré la basilique Sainte-Sophie, où plusieurs centaines de personnes s'étaient rendues pour assister à sa venue. "Longue vie au pape François" ont crié en italien des enfants agitant des drapeaux de la Turquie et du Vatican.

La journée s'est poursuivie avec une rencontre entre le pape et la communauté catholique d'Istanbul qui était venue l'acclamer. François a exhorté les catholiques du Moyen-Orient à ne pas s'exclure les uns les autres en ravivant les "divisions et controverses".  

 

(Le pape François et le grand mufti devant la Mosquée bleue © Radio France / Yves Izard)
A LIRE AUSSI ►►► En visite en Turquie, François défend le dialogue inter-religieux