En Syrie, les violations des droits sont alarmantes, estime l'ONU
Pour réaliser ce rapport de 20 pages, les observateurs ont interrogé près de 400 personnes et ont réuni des photos, des vidéos, des images prises par satellite et d'autres documents.
Cela leur a permis de mettre à jour la liste noire secrète des auteurs identifiés de violations de droits de l'homme en cas d'une éventuelle action en justice.
On apprend par exemple que les groupes armés d'opposition utilisent de plus en plus régulièrement des engins explosifs dans leur combat contre les troupes de Bachar al Assad.
Les forces fidèles au gouvernement syrien "pourraient avoir été responsables " de la mort d'une grande partie de la centaine de civils tués dans le village de Houla, les 24 et 25 mai derniers
"Dans un contexte de militarisation croissante, les violations des droits de l'homme dans le pays sont d'une ampleur alarmante au cours d'opérations militaires contre les zones supposées abriter des déserteurs et/ou perçues comme affiliées à des groupes armés antigouvernementaux dont l'Armée libre syrienne " indique l'ONU.
Les observateurs font également part de leur profonde inquiétude face à l'utilisation par les rebelles d'enfants qui servent de "porteurs de médicaments, de messagers et de cuisiniers, ce qui les expose à des risques de mort et de blessures ". Certains de ces enfants assurent la navette dans la zone frontalière avec la Turquie.
"L'afflux de nouvelles armes et de munitions à destination à la fois de l'armée et des groups armés antigouvernementaux engendre une situation qui risque de s'aggraver dans les prochains mois ", estime Paulo Pinheiro qui a conduit cette enquête.
De son côté, le médiateur international Kofi Annan veut organiser samedi à Genève une réunion pour tenter de trouver une solution politique à la crise syrienne. La Syrie qui a quitté la réunion au Conseil des droits de l'home de l'ONU ce matin au moment ou étaient présentées les conclusions de ce rapport.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.