Cet article date de plus de dix ans.

En Corée, le pape appelle à écouter "le cri du pauvre"

Devant des centaines de milliers de fidèles réunis à Séoul, le souverain pontife a béatifié des martyrs coréens. François a par ailleurs une nouvelle fois dénoncé le fossé croissant entre les riches et les pauvres.
Article rédigé par Anaïs Feuga
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Des centaines de milliers de fidèles dans les rues de Séoul  © Reuters)

C'est un peu comme si les Champs-Elysées étaient remplis d'une foule très fervente. En plein cœur de Séoul, des centaines de milliers de fidèles se sont assis sur la grande avenue de la porte de Gwanghawamun pour écouter le pape François donner une messe en plein air.

"Les Coréens disent leur fierté d'accueillir le pape". Reportage d'Anaïs Feuga
Devant la foule, le souverain pontife a béatifié 124 martyrs coréens tués pour avoir refusé d'abjurer leur foi chrétienne aux XVIIIe et XIXe siècle.  L'occasion de revenir, une nouvelle fois, sur le thème des inégalités entre riches et pauvres.

"Leur exemple a beaucoup à nous dire, à nous qui vivons dans des sociétés où, à côté d'une immense richesse, la pauvreté extrême croit silencieusement, où le cri du pauvre est rarement écouté ", a notamment lancé le pape François.

Grâce à une forte croissance économique, la Corée du Sud est devenue l'un des pays les plus riches au monde, mais c'est aussi un pays inégalitaire : près de la moitié des personnes âgées vivent dans la pauvreté. Les catholiques représentent 11% de la population.

A lire aussi  ►►► En corée, le pape François veut renforcer le catholicisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.