Cet article date de plus de douze ans.

En Birmanie, Aung San Suu Kyi salue la "victoire du peuple"

La plus fameuse opposante du pays, élue hier députée, a demandé à ses troupes de s'abstenir de tout débordement : "que la victoire du peuple soit une victoire digne". Reste que la Commission électorale n'a pas encore fait la moindre communication officielle sur les résultats. La LND dit avoir remporté 44 des 45 sièges en lice.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Toujours aucun résultat officiel en Birmanie. Mais la Ligue nationale pour la démocratie, d'Aung San Suu Kyi, table sur des victoires dans tout le pays. Elle affirme ce matin avoir remporté 44 des 45 sièges à pourvoir. Aung San Suu Kyi elle-même serait élue dans sa circonscription rurale de Kahwmu.

Si ces résultats sont confirmés, ce raz-de-marée signifera que la LND a même remporté quatre sièges dans la nouvelle  capitale birmane, Naypyitaw, dont la majeure partie des habitants sont des fonctionnaires, des militaires et leurs familles.

Dès hier, des milliers de partisans ont hurlé leur joie, devant le siège du parti à Rangoun. Avant qu'Aung San Suu Kyi ne leur demande d'éviter tout débordement : "Je voudrais demander à tous les membres de la LND d'être particulièrement attentifs, en particulier au fait que la victoire du peuple soit une victoire digne. Il est normal que les membres de la LND et ses partisans soient heureux en ce moment. Mais des propos, comportements et activités qui pourraient faire du tort aux autres organisations et personnes doivent être bannis" .

Reste que la Commission électorale n'a fait encore aucune déclaration publique. Et que le scrutin ne porte que sur 45 des 664 sièges d'un Parlement encore largement dominé par le parti au pouvoir, où un quart des sièges est réservé à l'armée...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.