En 2011, les ventes d'armes ont reculé pour la première fois depuis 1994
L'austérité budgétaire a fait baisser les ventes des 100 plus grands groupes d'armement mondiaux de 5% en 2011 (hors Chine).
C'est un des effets inattendus de la crise. L'austérité budgétaire a fait baisser les ventes des 100 plus grands groupes d'armement mondiaux (hors Chine) en 2011, selon des chiffres publiés par le Sipri (en anglais), un institut de recherche stratégique de Stockholm (Suède), lundi 18 février. C'est une première depuis 1994. Le total du chiffre d'affaires dans la défense de ces 100 groupes a reculé de 5% par rapport à l'année précédente, en tenant compte de l'inflation.
Ce marché s'élève tout de même à 410 milliards d'euros en 2011. Pour expliquer le recul des ventes, le Sipri insiste sur les "politiques d'austérité" mais aussi sur le retrait de troupes occidentales d'Irak et d'Afghanistan et l'embargo imposé à la Libye.
Faute de données fiables, les chiffres du Sipri excluent les groupes chinois. Ces derniers fournissent pourtant l'armée qui dispose du deuxième budget mondial. Le classement des 100 plus grands vendeurs d'armes est donc dominé par les groupes américains et européens, qui pèsent respectivement 60% et 29% du marché. L'américain Lockheed Martin (36,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2011, soit 27,2 milliards d'euros) est resté 1er, devant son compatriote Boeing qui a ravi la 2e place au britannique BAE Systems, 3e.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.