Cet article date de plus de dix ans.

Emeutes à Mombasa : Quatre morts et une église incendiée

Des émeutes ont éclaté vendredi dans la ville ville portuaire kényane de Mombassa. Quatre personnes ont perdu la vie dans ces violents affrontements entre émeutiers et forces de l'ordre. A l'origine de ces échauffourées, l'assassinat, dans la nuit de jeudi à vendredi, d'un prêcheur radical musulman.
Article rédigé par Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Joseph Okanga Reuters)

C'est au petit matin que Cheikh Ibrahim Ismail, une figure locale de l'islam radical, a été retrouvé dans son véhicule, le corps criblé de balles, à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Mombasa, au Kenya. Dans cette ville majoritairement musulmane, la nouvelle a déclenché une flambée de violences.

Les heurts ont éclaté dans le quartier de Majengo, sur la partie insulaire de la ville, autour de la mosquée Masjid Musa où Cheikh Ibrahim Ismail avait l'habitude d'officier. Le bilan est lourd, quatre morts et sept blessés. Déjà prise pour cible par le passé, une église de l'Armée du Salut a été incendiée, rapporte un correspondant de l'AFP. Selon la Croix-Rouge kényane et le NODC, le feu a pu être circonscrit.

24 interpellations et retour à un calme précaire

Dans la soirée, 24 personnes avaient été arrêtées. "Nous ne tolérerons pas que des jeunes sauvageons s'emparent de la ville (...) nous avons déployé suffisamment d'agents pour leur faire quitter la rue ", a assuré le chef de la police de Mombasa, Kipkemoi Rop, alors que les unités paramilitaires de la police déployées à Majengo semblaient avoir le contrôle de la situation. Aucun établissement touristique n'avait pour l'heure été touché.

Ces émeutes ne sont pas sans rappeler celles de l'été 2012. Cinq personnes avaient alors perdu la vie au terme de trois jours d'affrontements déclenchés par l'assasinat d'Aboud Rogo Mohamed, autre figure de l'islam radical de Mombasa, accusé de liens avec les insurgés islamistes somaliens shebab, auteurs du carnage du centre commercial de Nairobi fin septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.