Biélorussie : l'Europe prononce des sanctions et ferme son espace aérien au pays
Les dirigeants européens ont décidé de leurs premières sanctions à l'égard de la Biélorussie, lundi 24 mai. Plus aucune compagnie européenne se desservira ni survolera le pays. D'autres pourraient suivre.
Une vidéo de l'opposant biélorusse Roman Protassevitch, la première depuis son arrestation, a été diffusée par les autorités biélorusses, mardi 25 mai. Il y apparait les traits tirés, tandis que ses propos se veulent rassurants. "Le personnel se comporte avec moi aussi bien que possible, en respectant la loi", confie ce dernier avant de reconnaître avoir organisé des troubles contre le régime. Des aveux obtenus sous la contrainte pour la cheffe de l'opposition, Svetlana Tikhanovskaïa, exilée en Lituanie. "On voit clairement qu'il a été battu et qu'il est sous pression, a déclaré cette dernière. Il n'y aucun doute qu'il a été torturé."
Des sanctions de l'Union européenne
Roman Protassevitch a été arrêté dimanche 23 mai dans des conditions rocambolesques. Son avion de ligne a été détourné par les autorités biélorusses, et forcé d'atterrir à Minsk. Réunis à Bruxelles (Belgique), les dirigeants européens exigent sa libération immédiate, et ont pris des sanctions en fermant l'espace aérien à la Biélorussie, mais aussi en demandant aux compagnies aériennes européennes de cesser de survoler le pays. L'Union européenne promet également des sanctions économiques, et des mesures ciblées contre des personnalités du régime biélorusse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.