Cet article date de plus de neuf ans.

Egypte : un "vendredi de la colère" sanglant

Les manifestations du "Vendredi de la colère" à l'appel des Frères musulmans ont rapidement dégénéré au Caire et dans le reste du pays. Lors de la grande prière du vendredi, les Frères avaient appelé à la vengeance pour leurs morts. 80 personnes ont été tuées dans de nouveaux heurts entre pro-Morsi et forces de l'ordre.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Ce direct est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi avec nous sur le site de France Info . Voici les grands événements à retenir de cette journée :

De nouveaux affrontements meurtriers ont eu lieu ce vendredi entre pro-Morsi et forces de l'ordre, au Caire mais également dans plusieurs villes d'Egypte, comme à Alexandrie et à Ismaïlia.Un bilan provisoire fait état de 80 morts, essentiellement du côté des manifestants.La France appelle ses ressortissants à différer leurs voyages en Egypte, et invite les personnes déjà présentes sur place à la plus grande prudence.Les manifestations ont cessé à l'appel d'un collectif d'islamistes. De nouvelles mobilisations sont d'ores et déjà prévues pour ce samedi.  ___

19:56 Une coalition islamiste vient d'appeler les manifestants à mettre un terme à leur mobilisation pour ce soir. Elle demande cependant aux partisans de Mohamed Morsi de redescendre dans la rue tous les jours, à partir de demain.

19:36 Présent au Caire, le journaliste de France Info Etienne Monin revient sur les affrontements qui ont eu lieu sur le pont du 6 Octobre entre pro-Morsi et forces de l'ordre.

19:25  Les dirigeants des principaux
pays de l'UE ont entamé des consultations pour essayer de définir une
position européenne commune sur les événements en cours en Egypte. François Hollande a ainsi eu des échanges avec Angela Merkel, avec Enrico Letta et avec David Cameron.

18:49 Les Nations unies viennent d'indiquer que le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les affaires politiques Jeffrey Feltman se rendra au Caire "dans les prochaines semaines ".

18:45 Le bilan humain s'alourdit, et passe désormais à 70 morts. L'AFP signale que des quartiers entiers sont transformés en champs de bataille.

18:32 Sur les ondes de France Info , Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée des Français à l'étranger, demande aux ressortissants français de différer ou d'annuler leurs voyages en Egypte. 

18:25  François Hollande et
le président du Conseil italien Enrico Letta se sont entretenus par
téléphone de la situation en Egypte. Ils ont appelé à une "réaction européenne
coordonnée au niveau des ministres des Affaires étrangères
".

18:24 Voici les endroits de la capitale égyptienne où ont actuellement lieu des affrontements entre les pro-Morsi et l'armée. Des heurts ont également été constatés à Alexandrie et à Ismaïlia.

18:18 24 policiers ont été tués dans les violences au cours des dernières vingt-quatre heures, selon un responsable des services de sécurité.

18:13 Au moins douze personnes ont été tuées dans une mosquée du Caire.

18:00 L'envoyé spécial de France Info, Etienne Monin, nous fait parvenir ses photos prises dans la manifestation et dans mosquée transformée en hôpital de campagne près de la place Ramsès.

17:55 Sur la télévision d'Etat un bandeau dit "L'Egypte combat le terrorisme". Pendant ce temps, les Frères musulmans affirment agir "contre le coup d'état".

17:39 Les Frères musulmans lancent des appels pour recevoir l'aide de médecins. Ils ont monté un hôpital de fortune près de la place Ramsès et disent accueillir de nombreux blessés.

("Appel urgent pour des toubibs pour l'hôpital de campagne de la place Ramsès pour traiter des manifestants blessés. Les Egyptiens sont massacrés ")

  17:36 La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton invite les Etats membres de l'Union européenne à prendre "des mesures appropriées " pour répondre à la situation en Egypte. 

17:32 Les affrontements au Caire ont fait près de 50 morts selon la sécurité égyptienne. 

17:26  La situation devient confuse dans le métro du Caire dans lequel de nombreuses personnes auraient trouvé refuge selon un journaliste sur place.

17:18 Une journaliste au Caire a pris une photo de manifestants en train de tirer sur des personnes qui essaient d'installer une barricade sur le pont du 15 mai.

17:12 Dans un message à la télévision, le roi Abdallah d'Arabie Saoudite affirme qu'il soutient l'Egypte contre "le terrorisme". Il appelle le peuple arabe à s'unir contre ceux qui veulent déstabiliser le pays.

17:01 L'envoyé spécial de France Info, Etienne Monin, a compté 29 morts dans la mosquée à proximité de la place où il se trouve. La fusillade est selon lui incessante mais les tirs viennent surtout du poste de police. 

16:47 Le directeur de l'hôpital général du Fayoum annonce que cinq personnes sont mortes et 70 personnes ont été blessées dans sa province.

16:38 L'opérateur téléphonique français a mis en place des mesures de sécurité pour ses 6000 salariés travaillant en Egypte.

16:34 Selon plusieurs témoignages, l'église copte de la Vierge Marie sur la corniche dans le quartier de Maadi au Caire.

16:30 Les manifestants cassent des bouts de trottoir pour en faire des munitions à jeter sur les forces de l'ordre comme on le voit sur cette vidéo tournée près de la place Ramsès.

16:13  Le ministre de l'Intérieur recommande fortement aux habitants d'éviter plusieurs zones dans le centre du Caire pour "permettre aux forces de sécurité de se confronter aux terroristes" selon les termes utilisés.

16:07 L'Allemagne suspend une aide de 25 millions d'euros pour des projets concernant le climat et l'environnement annonce le ministre du développement Dirk Niebel.

16:04 L'envoyé spécial de France Info, Etienne Monin témoigne de la violence des combats. Les échanges de coups fusent et plusieurs personnes ont été blessées.

15:56 L'Egypte annule ses manœuvres navales avec la Turquie pour "ingérence". Istambul a fortement durci le ton envers le Caire en rappellant son ambassadeur après la répression sanglante des jours précédents.

15:47 Des manifestants pro-Morsi sautent du pont du 6 octobre au Caire. Est-ce pour échapper aux violences ou pour atteindre d'autres rues bloquées par la police ? Les informations sont confuses.

15:35 Quatre personnes ont été tuées dans des affrontements au centre du Caire selon des témoins.

15:28 Selon Mahmoud Khattab, ces manifestants écrivent leur nom sur leur bras pour être reconnus s'ils sont tués par balle.

15:19 François Hollande et Angela Merkel demandent une concertation européenne "urgente". Le Président français et la chancellière allemande appellent à la cessation immédiate des violences et au retour au dialogue. 

15h03 L'envoyé spécial de France Info, Etienne Monin est à proximité de la place Ramsès, lieu de rendez-vous des manifestants.

13:00  L'Italie et la Grande Bretagne déconseillent désormais de se rendre en Egypte et demandent aux touristes qui se trouvent dans des localités balnéaires d'éviter les excursions. 

12:22 Les ambassadeurs de l'Union européenne se réuniront lundi à Bruxelles pour faire le point sur la situation en Egypte.

10:00 Des images du couvre-feu au Caire cette nuit. Les rues vides font penser à une ville morte. Les dernières images filmées du sommet d'un immeuble sont particulièrement saisissantes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.