Cet article date de plus d'onze ans.

Egypte: les islamistes annoncent l'adoption de la Constitution

Selon les Frères musulmans au pouvoir en Egypte, leur projet de Constitution a été adopté par 64% des votants lors du référendum qui s'est tenu le 15 décembre et ce samedi. Le Front du salut national, le principal groupe d'opposition, dénonce des fraudes et annonce qu'il va faire appel.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Reuters)

Les Frères musulmans, le parti dont est issu le président Mohamed Morsi, et le journal officiel Al-Ahram disent que ces résultats sont ceux de presque tous les bureaux de vote ouverts ce samedi ainsi que ceux de samedi dernier.

Le taux de participation global reste faible : autour de 32%.  Les résultats définitifs doivent être annoncés d'ici deux jours.

Dans un communiqué publié en milieu de journée ce dimanche, le Front du salut national, principale coalition de l'opposition, affirme  que la victoire du "oui" au référendum  "est due à la fraude, aux violations et aux  irrégularités constatées".

 Alors que ce projet a plongé le pays dans une  grave crise politique, le vice-président de la République Mahmoud Mekki a annoncé samedi sa démission. Il avait prévenu qu'il quitterait son poste si le projet était adopté par les électeurs. La nouvelle Constitution ne prévoit pas de poste de vice-président.

Des rumeurs circulent également sur celle  du gouverneur de la Banque centrale, Farouk al-Oqda.

250.000 policiers et soldats avaient été déployés pour assurer la sécurité durant le vote. Les tanks positionnés devant le palais prés tandis que l'armée avait positionné des tanks autour du palais  présidentiel depuis un mois sont toujours en place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.