Cet article date de plus de dix ans.

Egypte : la construction d'un deuxième canal de Suez lancée en grande pompe

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a lancé officiellement ce mardi le creusement d'une nouvelle voie maritime destinée à désengorger le canal de Suez. Les délais imposés sont courts : un an. Le chef de l'État promet que le projet fournira "plus d'un million d'emplois".
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le canal de Suez a vu transiter en 2013 près de 17.000 navires © Emilio Morenatti/AP/SIPA)

Le projet pharaonique lancé en grande pompe ce mardi sied bien à l'Egypte. Après avoir construit le canal de Suez, achevé en 1869, le pays se fait fort maintenant d'offrir aux bateaux naviguant dans la zone une nouvelle voie, permettant de désengorger le canal pris d'assaut toute l'année. Le canal de Suez sera doublé sur 37 kilomètres et approfondi sur 35 kilomètres. Le président Abdel Fattah al-Sissi a tenu à inaugurer le chantier au centre d'une scénographie pompeuse, appuyant sur un bouton provoquant le premier dynamitage de la roche...

Ce chantier est également voulu comme une opportunité pour l'économie égyptienne, dévastée après les nombreux troubles politiques de ces derniers mois. D'ailleurs, les autorités le promettent, la construction fournira "un million d'emplois ". Le président al-Sissi a mis la pression : "Peu importe ce qu'il faudra faire, ce projet doit être achevé dans un an, c'est ce qu'attendent les Egyptiens ".

Le chef de l'État est resté bien plus évasif quant au financement des quelque trois milliards d'euros du projet, parlant de "17 compagnies privées égyptiennes [...] sous la supervision de l'armée ". L'enjeu pour l'Egypte est énorme, quand on sait que les près de 17.000 bateaux ayant emprunté le canal de Suez en 2013 ont rapporté au pays plus de quatre milliards d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.