Egypte : l'islamiste Morsi en tête devant Chafik, dernier Premier ministre de Moubarak

Selon des résultats quasi définitifs (97 % des bureaux de vote) mais non officiels, le second tour de la présidentielle égyptienne se dirige vers un duel entre Mohammed Morsi, le candidat des Frères musulmans, arrivé en tête, et le favori de l'armée Ahmed Chafik. Les islamistes salafistes et la gauche seraient distancés.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

 Ces résultats non officiels portant sur le dépouillement dans 12.800 des 13.100 bureaux de vote sont communiqués par l'un des responsables des Frères musulmans. A l'issue des deux jours de scrutin, Admed Morsi (confrérie islamiste des Frères musulmans) arriverait en tête avec près de 25 % des suffrages, devant le candidat favori de l'armée et dernier Premier ministre de Moubarak, Ahmed Chafik, 23 %.
Derrière eux, le dissdent de la confrérie Abdel Moneim Aboul Fotouh obtiendrait 20 % des voix, et le candidat de la gauche Hamdeen Sabahi 19 %.

Les résultats officiels du premier tour de la première présidentielle libre en Egypte doivent être proclamés la semaine prochaine. Le second tour se tiendra les 16 et 17 juin prochains.

Cette présidentielle égyptienne permettra de désigner le successeur d'Hosni Moubarak, renversé le 11 février 2011, parmi 12 candidats islamistes, laïcs, de gauche ou libéraux, partisans de la révolution ou anciens responsables du régime Moubarak.