Cet article date de plus de dix ans.

Egypte : de nouveaux heurts font 13 morts

Au moins 13 personnes sont mortes ce vendredi en Égypte lors d'affrontements entre les forces de sécurité et des partisans du président islamiste Mohamed Morsi. Les heurts se sont déroulés dans plusieurs villes du pays.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

La situation restait toujours très tendue ce vendredi en Egypte, où de nouveaux heurts ont opposé des pro-Morsi et la police. Au moins 13 personnes sont mortes et 57 autres ont été blessées selon le ministère de la Santé. Ce dernier a également précisé que 122 personnes avaient été arrêtées.

Cinq personnes ont notamment été tuées au Caire, où la police a dispersé à coup de grenades lacrymogènes et de tirs de chevrotines les partisans du président déchu. Les pro-Morsi manifestaient dans plusieurs villes du pays, malgré l'interdiction qui leur en avait été faite, pour protester contre la violente répression qui s'abat sur eux depuis le mois de juillet.

1.000 personnes tuées depuis le mois de juillet

Récemment, les Frères musulmans ont été placés sur la liste des "organisation terroriste" par le pouvoir en place. Plus de 1.000 personnes ont trouvé la mort depuis la destitution du président Mohamed Morsi lors d'affrontements ou lors d'attentats qui secouent le pays.

"Nous n'avons pas peur, nous aimons l'Egypte et ce que nous faisons en ce moment, nous le faisons pour l'Egypte ", a affirmé un manifestant dans la capitale égyptienne. "Je suis contre l'injustice, je n'accepterai jamais un régime militaire en Egypte ", a poursuivi l'homme de 39 ans avant de rejoindre le cortège de manifestants avec son fils d'une dizaine d'années.

A LIRE AUSSI ►►► Egypte : quatorze tués dans un attentat à la voiture piégée

Un référendum constitutionnel doit se dérouler les 14 et 15 janvier prochains dans le pays. Les Frères musulmans ont appelé à le boycotter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.