Dossier nucléaire : des discussions franco–iraniennes mercredi
Depuis lundi à Genève, des représentants iraniens ont entamé avec des négociateurs américains des discussions le programme nucléaire de Téhéran. Sur le même thème, des négociations bilatérales avec la Russie sont prévues à Rome, mercredi et jeudi. Lundi, avant son départ d’Alger pour Paris, Laurent Fabius, a précisé la date des discussions franco-iraniennes sur le dossier. Elles sont annoncées pour mercredi, mais sans que soit précisé le lieu des échanges.
Ces consultations visent à accélérer les discussions sur le nucléaire entre l’Iran et le groupe appelé "5+1", les Etats-Unis, la Russie, la chine, la France, le Royaume-Uni plus l’Allemagne. En janvier, un accord très partiel avait été conclu entre ce groupe et Téhéran, un accord prévu pour six mois.
L’objectif est à présent de finaliser un accord définitif d’ici le 20 juillet, sur le caractère exclusivement pacifique du programme nucléaire iranien. Un impératif avant la levée des sanctions internationales imposées à l’Iran, depuis plus de dix ans et qui pèsent sur son économie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.