Cet article date de plus d'onze ans.

Dix sites spectaculaires fermés aux touristes

Article rédigé par Ariane Nicolas
France Télévisions
Publié Mis à jour

Parcs naturels, hôtels, lieux de culte, plages... Malgré le tourisme de masse, certains lieux particulièrement grandioses restent interdits aux visiteurs. Voici notre sélection.

Parc naturel, lieux de culte, plage, site archéologique... Avec la mondialisation, le tourisme de masse semble avoir gagné toutes les rives, tous les sommets, tous les continents. Pourtant, de nombreux endroits restent fermés aux visiteurs. Une partie d'entre eux l'est au nom de la défense du patrimoine ou de l'environnement, une autre car ils sont réservés à une certaine catégorie de population. En voici dix particulièrement grandioses.

Le parc national du Dachigam, dans l'Etat du Jammu-et-Cachemire (Inde), est fermé au public depuis le 4 juillet 2012, en raison des risques que la présence humaine fait courir sur l'environnement. (FAYAZ KABLI / REUTERS)
Ce site montagneux, qui s'étend sur près d'environ 150 km², abrite certaines espèces menacées, comme le cerf du Cachemire ou le léopard des neiges. (ASHISH SHARMA / REX / SIPA)
Au Mexique, l'ancienne ville maya de Chichen Itza est l'un des sites archéologiques les plus importants de la province du Yucatan... (GIOVANNA DELL'ORTO / AP / SIPA)
Mais en raison d'un trop grand nombre de chutes mortelles de visiteurs, le temple de Kukulcan a été fermé. Il est désormais impossible d'y grimper. (GREGORY BULL / AP / SIPA)
Le plus grand marché au thon du monde se trouve à Tokyo (Japon), dans le quartier de Tsukiji. On y tient des enchères dès 5 heures du matin. (MICHAEL CARONNA / MAXPPP)
Problème, cet endroit typique est pris d'assaut par les touristes, dont certains viennent y défendre la cause du thon, en voie de disparition. Du coup, le marché de Tsukiji est régulièrement fermé aux touristes. (KIYOSHI OTA / REUTERS)
La France aussi a ses lieux réservés. Près du vallon Pont d'Arc, en Ardèche, se cache un joyau du paléolithique où seuls les scientifiques peuvent pénétrer. (SIMON DESCAMPS / HEMIS.FR / AFP)
La grotte Chauvet, vieille de près de 35 000 ans, n'a jamais été ouverte au public. Le récent film de Werner Herzog, "La Grotte des rêves perdus", l'a remise dans la lumière. (STÉPHANE MARC / MAXPPP)
Envie de faire une escale au mythique Chelsea hôtel de New York ? Ca n'est désormais plus possible. (RICHARD B. LEVINE / NEWSCOM / SIPA)
Vendu en 2011 à un homme d'affaires pour 65 millions d'euros, cet hôtel où les plus grandes stars du rock se sont déchaînées  n'accepte plus de réservations. Seuls quelques résidents permanents ont pu rester pendant les travaux de rénovation. (EMMANUEL DUNAND / AFP)
Vous ne pourrez pas non plus poser vos valises au temple de Pashupatinath, à Katmandou (Népal). (PRAKASH MATHEMA / AFP)
Considéré comme le temple de Shiva le plus sacré de la capitale népalaise, ce lieu de culte n'est accessible qu'aux personnes nées au Népal ou en Inde. (WADE DAVIS / GETTY IMAGES)
De nombreux lieux de cultes dans le monde sont fermés aux touristes. Ainsi, La Mecque (Arabie Saoudite) n'est accessible qu'aux Musulmans. Un visa spécial est nécessaire pours'y rendre. (AMMAR AWAD / REUTERS)
UKRAINE. De même, l'imposant monasère troglodytique de la Laure des grottes, à Kiev, est en partie réservé aux orthodoxes. (EFREM LUKATSKY / AP / SIPA)
De même, l'imposant monastère troglodytique de la laure des grottes, à Kiev (Ukraine), est en partie réservé aux orthodoxes.  (ODED BALILTY / AP / SIPA)
Les amateurs de plages azurées devront passer leur chemin s'ils veulent profiter de l'atoll d'Aldabra, aux Seychelles. Deuxième plus gros atoll au monde, Aldabra est une réserve naturelle extraordinaire protégée par l'Unesco. (SIMISA / CREATIVE COMMONS)
Seuls quelques chanceux obtiennent, chaque année, l'autorisation de s'y rendre, délivré par la Seychelles Island Foundation contre une somme d'argent élevée. Et impossible d'y dormir : il n'y a aucune habitation dessus. (ROBERTO RINALDI / TIPS / AFP)
Vous pourrez peut-être vous reporter sur l'île du Levant, une des trois îles d'Hyères (Var). Alimentée en électricité il y a seulement trente ans, elle a la spécificité d'abriter un village naturiste. (BORIS HORVAT / AFP)
Mais au-delà de ce site, point de passage. Plus de 90% de l'île du Levant est une zone interdite réservée à un centre d'essai de lancements de missiles. (JEAN-DANIEL SUDRES / HEMIS.FR / AFP)
De nombreux lieux de culte dans le monde sont fermés aux touristes. Ainsi, La Mecque n'est accessible qu'aux pèlerins musulmans. (AFP)
#Bonus Dépêchez-vous si vous êtes fan de randonnée et de paysages incroyables. Le mont Uluru, un sanctuaire indigène au cœur de l'Australie, pourrait bientôt être lui aussi fermé... (ZATAC / TIPS / AFP)
Le mont Uluru, célèbre sanctuaire indigène au cœur de l'Australie, pourrait bientôt être fermé, par respect pour les populations locales. En tout cas, le débat fait rage. (TIM WIMBORNE / REUTERS)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.