Cet article date de plus de six ans.

Disparition d'un avion d'AirAsia : ce que l'on sait du drame

Un avion de la compagnie AirAsia a disparu ce dimanche matin. L'Airbus A320-200 transportait 155 personnes et sept membres d'équipage, dont un co-pilote français.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Un avion de la compagnie AirAsia a disparu © MAXPPP)

Le rappel des faits

Ce dimanche matin, un avion de la compagnie AirAsia – le vol QZ 8501 – a perdu le contact avec le sol à 6h17 heure locale, 42 minutes seulement après avoir décollé. Cet avion faisait la liaison entre Surabaya et Singapour. A son bord, 155 passagers et sept membres d'équipage dont un co-pilote français.

Quelles hypothèses pour expliquer cette disparition

Tant que l'appareil n'aura pas été retrouvé, difficile pour le moment d'expliquer cette disparition, même si la météo semble en cause. Dans un communiqué, AirAsia explique ainsi que l'appareil " suivait son plan de vol et a demandé la permission d'en changer en raison de la météo avant que la communication ne soit perdue alors qu'il dépendait toujours du contrôle aérien indonésien."

 

De son côté, Le porte-parole du ministère indonésien des Transports a expliqué qu'avant de disparaître des écrans de contrôle, l'avion avait demandé l'autorisation de prendre de l'altitude et de passer de 32.000 à 38.000 pieds afin d'éviter une masse nuageuse.

Où se déroulent les recherches ? 

Les autorités ont précisé avoir perdu le contact avec l'avion entre le port de Tanjung Pandan, sur l'île indonésienne de Belitung, et Pontianak, une ville de la province de Kalimantan occidental, sur l'île de Bornéo. L'appareil se trouvait ainsi à peu près à mi-chemin entre Surabaya et Singapour, où il aurait dû atterrir à 08h30 locales. Les recherches ont été suspendues en raison de la nuit. 

Que sait-on de l'appareil ?

L'avion est un Airbus A 320-200. Un appareil fiable qui avait été livré à la compagnie malaysienne en 2008. Il avait, à ce jour,  23.000 heures de vol. Il avait subi des opérations de maintenance il y a un peu plus d'un mois, le 16 novembre dernier. AirAsia possède une flotte de 120 Airbus A320.

A lire auss i ►►► AirAsia, l'un des plus gros acheteurs d'Airbus du moment

AirAsia est-elle une compagnie fiable ?

C'est le premier incident majeur pour cette compagnie low-cost malaysienne relancée par Tony Fernandes il y a une décennie. Cette compagnie a connu une croissance spectaculaire depuis son rachat en 2001 et elle est considérée comme le pionner de la révolution dans le ciel d'Asie du Sud-est. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.