Discovery: 1ère sortie dans l'espace
Deux astronautes de Discovery ont entamé mardi la première des trois sorties dans l'espace prévuesDeux astronautes de Discovery ont entamé mardi la première des trois sorties dans l'espace prévues
La navette spatiale américaine s'est envolée vendredi soir de Cap Canaveral (Floride) avec sept astronautes à son bord pour une mission de neuf jours.
John Olivas et Nicole Stott ont émergé de la chambre de décompression de la Station à 21h49 GMT alors que l'ISS se trouvait à 350 kilomètres au-dessus du Pacifique sud.
Durant cette sortie de 6 heures 30, ils doivent démonter un gros réservoir vide d'amoniaque attaché à une des poutrelles de l'ISS de manière à ce qu'il puisse être saisi par le bras robotique de la station. L'amoniaque sert de réfrigérant. Le réservoir sera ultérieurement placé dans la soute de la navette une fois que le nouveau réservoir de 800 kilos en aura été retiré.
Cette procédure est prévue pour la seconde sortie dans l'espace jeudi. La deuxième tâche programmée consiste à récupérer un support d'expériences scientifiques attachés à l'extérieur du laboratoire européen Columbus pour le placer dans la soute de Discovery afin de le ramener sur Terre.
Lancée de Floride (sud-est) vendredi soir, Discovery, s'est amarrée à l'ISS à 00H54 GMT lundi.
Lors de cette mission de treize jours, Discovery et son équipage vont livrer à l'ISS 6,8 tonnes de fret dont un nouveau compartiment de couchettes, des vivres, un nouveau réservoir d'ammoniac... et un second tapis de jogging. L'équipage permanent a doublé en mai pour compter six membres requérant davantage d'équipement d'hébergement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.