Cet article date de plus de quinze ans.

Deux séismes de grande ampleur

Un séisme de 7,6 sur l'échelle de Richter a été enregistré au large de l'Inde et un autre de 6,4 au Japon
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
 

Un séisme de 7,6 sur l'échelle de Richter a été enregistré au large de l'Inde et un autre de 6,4 au JaponUn séisme de 7,6 sur l'échelle de Richter a été enregistré au large de l'Inde et un autre de 6,4 au Japon

Le premier a touché les îles Andaman, dans l'océan Indien, déclenchant une surveillance de risque de tsunami pour l'Inde, la Birmanie, l'Indonésie, la Thaïlande et le Bangladesh, selon l'institut américain de géophysique US Geological Survey.

Le second a visé la province de Shizuoka, dans le centre du Japon. Deux réacteurs nucléaires ont été fermés.

La situation au Japon


Au moins 101 personnes au moins ont été blessées, la plupart par la chute d'objets, et trois d'entre elles se trouvaient dans un état grave, ont indiqué des responsables des préfectures côtières de Shizuoka, Kanagawa et Aichi (centre).

L'épicentre du séisme japonais était à seulement 26,8 km de profondeur, et à 30 km des côtes. La secousse a été ressentie jusqu'à Tokyo, située à 170 km, où les immeubles ont tremblé pendant plusieurs dizaines de secondes. Une alerte au tsunami, déclenchée immédiatement après le séisme, mais a été levée après que l'Agence eut constaté simplement une vague de 40 cm de hauteur dans certains ports de la côte.

A Makinohara, un glissement de terrain provoqué par la secousse a endommagé une autoroute, et le trafic a dû être suspendu.

Le gouverneur de la préfecture de Shizuoka, Heita Kawakatsu, a déclaré à la télévision publique NHK qu'il n'y avait "aucune information faisant état de dégâts importants".

Deux réacteurs de la centrale nucléaire de Hamaoka, située dans la région, se sont arrêtés en procédure d'urgence, a indiqué la société exploitante, Chubu Electric Power. "Aucune anomalie n'a été constatée à la centrale", a déclaré un responsable.

L'autoroute entre Tokyo et la préfecture d'Aichi (centre), qui traverse la zone touchée par le séisme, était en revanche toujours fermée à 13H00 (04H00 GMT).

Un responsable de l'Agence météorologique a notamment mis en garde contre les risques de glissements de terrain en raison de la combinaison de fortes précipitations et du séisme qui a rendu le sol instable en certains endroits.

La situation en Inde


Le tremblement de terre des Îles Andaman (Inde), a été détecté à 33 kilomètres de fond. Son épicentre se situait à 263 km au nord de Port Blair, chef-lieu des îles Andaman, situées à plusieurs centaines de kilomètres à l'est des côtes indiennes.

Le centre de contrôle des services d'urgence de Port Blair a indiqué que personne n'avait été tué et que les dégâts causés par le tremblement de terre se cantonnaient à quelques fissures au niveau de certains immeubles dans les îles septentrionales.

"Nous n'avons pas émis d'alerte au tsunami pour le moment", a précisé un responsable du Centre national indien pour les Services d'informations sur l'océan. De son côté, le Centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique, une branche de la météorologie nationale américaine (NWS), a levé l'alerte au tsunami qu'il avait émise pour l'Inde, la Birmanie, l'Indonésie, la Thaïlande et le Bangladesh.

L'archipel des Andaman, composé de 536 îles, avait été frappé de plein fouet par le tsunami meurtrier du 26 décembre 2004, qui avait dévasté les côtes de pays riverains de l'océan Indien. Il avait fait plus de 3.000 morts et disparus dans les Andaman.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.