Cet article date de plus de neuf ans.

«Dessine-moi la Méditerranée» par «Cartooning for Peace»

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
En avant-première le mardi 10 novembre, Plantu, président de «Cartooning for Peace», présente à la Villa Méditerranée à Marseille la nouvelle exposition itinérante «Dessine-moi la Méditerranée».

Cette manifestation a pour but de sensibiliser le grand public, plus particulièrement la jeunesse, aux problématiques du pourtour méditerranéen: liberté d’expression, frontières, migrations, environnement…
 
L’autre mission  de cette exposition est de rendre hommage par le dessin de presse, à la richesse de la diversité culturelle de cette région et de contribuer à la construction d’un espace commun de paix.
 
Elle a été réalisée grâce à l’appel à projets Médias en Méditerranée de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur visant à soutenir le journalisme citoyen dans la région en tant que vecteur d’une expression libre, démocratique et solidaire.
 
Un kit pédagogique «Dessine-moi la Méditerranée» sera mis à disposition des établissements scolaires et des structures sociales et culturelles de la région PACA, puis dans les pays du pourtour méditerranéen. 

Le dessinateur est décédé à l’âge de 71 ans, le 30 octobre 2015. Ses caricatures étaient publiées dans le journal Al-Ayyam à Ramallah, lui valant souvent des menaces et des représailles du Hamas. VOIR SON SITE (Baha Boukhari/Cartooning for Peace)
En février 2015, il est à nouveau face au tribunal spécial créé par le président Rafael Correa pour mettre au pas les médias en Equateur.  VOIR SON BLOG (Bonil/Cartooning for Peace)
De son vrai nom Miguel Villalba Sánchez, ce dessinateur, caricaturiste, muraliste, vignettiste, auteur de bandes dessinées est aussi psychologue clinicien. Il a fondé l'ONG «Dessinateurs sans frontières» et le collectif Deliropolis, une revue internet grâce à laquelle il publie des bandes-dessinées. De nombreuses fois récompensé, il a reçu en 2015, le prix Unesco World Press Freedom et le prix colombien Cartagena Data Festival. VOIR SON SITE (Elchicotriste/Cartooning for Peace)
Celui qui se présente comme «dessinateur depuis le siècle dernier» a travaillé pour Siné Hebdo et a été publié dans diverses publications comme L’Echo des Savanes, Micro Hebdo, Phosphore... Il a également publié de nombreux albums. VOIR SON FACEBOOK (Jiho/Cartooning for Peace)
Pour gagner sa vie il est informaticien mais sa passion reste le dessin. Avec d’autres dessinateurs il a créé la première BD pour adultes Lab 619… ( Nidhal Ghariani/Cartooning for Peace)
Nadia Khiari a créé sur les réseaux sociaux le personnage du chat «Willis From Tunis»  à la suite de la révolution Tunisienne en 2011. Aujourd’hui, sur Facebook plus de 41.000 personnes suivent les chroniques grinçantes, sur l'actualité tunisienne, du malin matou.  Dans son dernier livre, sorti début novembre 2015, «Le manuel du parfait dictateur !» son personnage endosse le rôle d’un conseiller en dictature. Nadia Khiari en plus d’être enseignante en arts plastiques, peintre et dessinatrice, est l’auteur de plusieurs recueils de chroniques sur la révolution. Elle publie dans de nombreux journaux. VOIR SON TWITTER (Willis From Tunis/Cartooning for Peace)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.