Des victimes du 11 Septembre retrouvées... dans une décharge
C'est un rapport accablant pour la morgue militaire de la base aérienne de Dover (Delaware). Il révèle que des restes humains de victimes du 11-Septembre ont été incinérés puis jetés dans une décharge, par erreur. Les fragments provenaient de l'attentat contre le Pentagone et du lieu où s'est écrasé un avion à Shanksville.
Le rapport explique qu'une fois incinérés, "ces restes ont été placés dans des conteneurs scellés, qui ont été livrés à un sous-traitant chargé du traitement des déchets médicaux" . Avant de terminer leur périple dans une décharge.
Une morgue déjà épinglée pour d'autres restes égarés
Ce n'est pas la première fois qu'un tel scandale touche cette morgue du Delaware. En 2006, elle s'était débarassée accidentellement des restes de victimes d'un accident d'avion. En novembre dernier, elle avait aussi été épinglée pour sa mauvaise gestion des restes humains de soldats morts en Irak et en Afghanistan. Là encore, certains avaient été mélangés ou carrément égarés. Une révélation qui avait provoqué la colère des familles.
Cette fois encore, le rapport devrait provoquer un émoi massif aux États-Unis. Le Pentagone a indiqué aujourd'hui qu'on ne connaissait pas avec précision le nombre de victimes concernées par cette bavure, et qu'on ne le connaitrait peut-être jamais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.