Cet article date de plus d'onze ans.

Des photos et vidéos d'Abdelaziz Bouteflika diffusées, les premières depuis 47 jours

Le président algérien, hospitalisé à Paris depuis un mois et demi, apparaît en robe de chambre, entouré de ses collaborateurs, sur un cliché dévoilé par l'agence de presse APS. La même scène a été diffusée sur la télévision algérienne dans la soirée. En l'absence d'images, son état de santé était l'objet de fortes interrogations depuis plusieurs jours.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (El Watan Capture d'écran)

Abdelaziz Bouteflika, en robe de chambre, entouré de son Premier ministre Abdelmalek Sellal et du chef d'état-major de l'armée algérienne Ahmed Gaïd Salah, dans un salon des Invalides à Paris. Voici l'un des clichés diffusés mercredi sur le site de l'agence de presse algérienne APS.

Le président algérien, âgé de 76 ans et depuis 1999 au pouvoir, est hospitalisé à Paris depuis 47 jours et un accident vasculaire cérébral. Les médecins ont indiqué qu'il suivait aux Invalides une "période de réadaptation fonctionnelle ".

Ses collaborateurs lui ont rendu visite mardi après-midi, Abdelmalek Sellal déclarant que le président avait "très bien réagi et [que] son état de santé semblait correct ". Un communiqué officiel indique que le président Bouteflika a donné comme instruction au Premier ministre de "finaliser le projet de Loi de finances complémentaire 2013, ainsi que l'ensemble des autres projets de loi, examinés par le gouvernement afin qu'ils soient prêts pour leur adoption au prochain Conseil des ministres ".

Première vidéo depuis le 17 avril

Sur une vidéo, diffusée dans la soirée à la télévision algérienne, on l'aperçoit buvant du café et discutant avec ses interlocuteurs.

L'absence d'images nourrissait depuis plusieurs jours de nombreux soupçons quant à la santé de celui dont le mandat de président est censé s'achever l'année prochaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.