Cet article date de plus de quatorze ans.

Des essais de missiles balistiques Iskander ont été suspendus près de Moscou mardi à cause des incendies

Les essais étaient prévus à Koloma (113km au sud-est de Moscou). Le missile Iskander est un engin balistique de courte portée que la Russie menace régulièrement de déployer dans son enclave de Kaliningrad, aux portes de l'UE.Plusieurs installations militaires russes ont été touchées ou menacées par les feux qui font rage depuis fin juillet.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Une photo non datée du centre de retraitement de déchets nucléaires de Maïak, dans l'Oural, à 2.000 km de Moscou. (AFP PHOTO - CARL ANDERSON - US ARMY CORPS OF ENGINEERS)

Les essais étaient prévus à Koloma (113km au sud-est de Moscou). Le missile Iskander est un engin balistique de courte portée que la Russie menace régulièrement de déployer dans son enclave de Kaliningrad, aux portes de l'UE.

Plusieurs installations militaires russes ont été touchées ou menacées par les feux qui font rage depuis fin juillet.

Par ailleurs, le gouvernement a annoncé le 5 août avoir transféré "vers un endroit sûr" des munitions d'artillerie et des missiles d'un dépôt d'Alabinsk, dans le district de Naro-Fominsk (70 km au sud-ouest de Moscou).

Etat d'urgence décrété autour du complexe nucléaire de Maïak
"Le chef de l'administration a décrété le 6 août l'état d'urgence dans les forêts et les parcs de la ville d'Ozersk (où se trouve le centre de retraitement et de stockage de déchets nucléaires, ndlr) en raison de la propagation des incendies", selon un communiqué publié lundi.

Le chef de l'administration, Viktor Trofimtchouk, "présidera le 10 août une réunion d'urgence pour coordonner les efforts des services concernés", selon ce communiqué.

Le centre nucléaire de Maïak se trouve dans l'Oural, à 2.000 km à l'est de Moscou.

Ce gigantesque complexe, lieu d'une catastrophe nucléaire en 1957, est capable de retraiter 400 tonnes de combustible nucléaire usagé par an, mais est aussi le lieu de stockage de très grandes quantités de déchets nucléaires.

D'autres installations nucléaires en danger
Plusieurs autres installations nucléaires russes sont dans des zones à risques. Ainsi le ministre des Situations d'urgence, Sergueï Choïgou, a demandé dimanche à ses services de redoubler d'efforts autour d'un centre d'armement nucléaire à Snejinsk, également dans l'Oural.

Quant au centre nucléaire de Sarov (500 km à l'est de Moscou), plus de 800 hommes continuent de lutter contre le feu à proximité, a déclaré un responsable du ministère de l'Intérieur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.