Des élections présidentielle et législatives seront organisées par l'Autorité palestinienne avant septembre
L'information a été communiquée samedi par un proche conseiller du président Mahmoud Abbas, Yasser Abed Rabbo. Le Hamas a aussitôt rejeté cette annonce.
Dans le même temps, on a appris la démission du principal négociateur palestinien dans les pourparlers avec Israël, Saëb Erekat, suite à la diffusion par Al Jazira de documents confidentiels.
Le Hamas ne participera pas aux élections
Pour l'organisation de ces scutins, l'Autorité palestinienne appelait "toutes les parties à mettre leurs divergences de côté". Mais à Gaza, le Hamas, qui conteste la légitimité du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a aussitôt rejeté cette annonce.
"Le Hamas ne participera pas à ces élections. Nous ne leur apporterons pas de légitimité et nous ne reconnaîtrons pas leurs résultats", a déclaré Faouzi Barhoum, porte-parole du mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza après en avoir évincé
les nationalistes du Fatah à l'été 2007.
L'influence de l'Autorité palestinienne d'Abbas s'étend sur la seule Cisjordanie. L'incapacité des deux camps palestiniens à s'entendre sur un accord de réconciliation a conduit au report des précédents scrutins présidentiel et législatifs.
Les dernières élections législatives organisées dans les territoires palestiniens, en 2006, ont été remportées par le Hamas.
La démission de Saeb Erakat
Saeb Erakat a annoncé sa démission samedi mais le président de l'Autorité palestinienne ne l'a pas encore acceptée. Le principal négociateur palestinien dans les pourparlers de paix, a expliqué sa décision par la "responsabilité qu'il assumait pour le vol de documents dans son bureau", documents qui selon lui ont été "falsifiés" intentionnellement.
Il faisait référence à, couvrant les pourparlers de paix depuis 1999, interrompus depuis plusieurs mois.
Ces centaines de "documents confidentiels", selon la chaîne basée au Qatar, montraient selon elle que les négociateurs palestiniens étaient prêts en 2008 à d'importantes concessions sur Jérusalem-Est et le sort des réfugiés.
"Ce qui a été diffusé a été déformé et sorti de son contexte, et contient des mensonges", avait déclaré Saeb Erakat à l'époque.
Le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, s'est aussitôt
félicité de cette démission. Elle "démontre la véracité des documents divulgués", a déclaré son porte-parole à Gaza, Fawzy Barhoum, qui a, par la même occasion, réitéré son
appel à l'OLP à "en finir avec toute négociation avec l'occupant" israélien.
Les pourparlers directs entre Israël et les Palestiniens, relancés le 2 septembre à Washington après plus de neuf mois d'interruption, sont suspendus depuis l'expiration le 26 septembre d'un moratoire israélien sur la colonisation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.