Des dizaines de milliers d'"indignés" manifestent en Espagne
Une marée humaine contre la crise et le chômage - contre le pacte de stabilité européen et ses impératifs budgétaires, contre la gestion de la crise par la classe politique.
Quelque 35.000 à 40.000 personnes, selon la police, ont déferlé à Madrid vers le Parlement espagnol. Un énième avatar des "indignés", ce mouvement créé peu avant les municipales du 22 mai, qui a tenu des campements dans tout le pays ; à Madrid, les "indignés" ont levé le camp de la Puerta del Sol dimanche dernier.
Pas moins de six cortèges se sont rejoints à quelques pas du Parlement - les abords étaient bouclés par les forces de l'ordre. Des Espagnols de tous âges et de tous horizons, personnes âgées, familles avec poussettes, jeunes, chômeurs, tous venus dire leur colère.
“La crise a été créée par le système financier capitaliste et c'est nous qui payons”, expliquait l'un d'eux, âgé de 58 ans. “Nous devons préparer une grève générale. Nous allons paralyser ce pays” , annonçait un autre manifestant...
Manifestation monstre également à Barcelone : 50.000 personnes, selon la police régionale, ont défilé dans le centre-ville.
D'autres manifestations similaires ont eu lieu ailleurs : 5.000 personnes ont notamment manifesté à Grenade et Bilbao.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.