Cet article date de plus de dix ans.

Des dessins de presse, une arme pour la paix

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le 7 janvier 2015, le monde des caricaturistes de presse est en deuil en raison d’une attaque contre le journal satirique Charlie Hebdo. Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, dessinateurs de ce journal, feraient partie des victimes. Géopolis republie ce diaporama que nous avions mis en ligne en novembre 2014.

Après Stéphane Hessel en 2012, Antoinette Spaak, femme politique belge et humaniste convaincue, avait remis à l’association Cartooning for Peace, le prix Henri La Fontaine pour l’Humanisme, le 9 décembre 2014 à l’Hôtel de Ville de Bruxelles.

Les droits des femmes et des minorités, la liberté d’expression et la paix dans le monde sont des valeurs défendues à coups de crayons par ce réseau international de caricaturistes, créé par Plantu en 2006 et présidé par Kofi Annan, ancien Secrétaire général de l’ONU.
 
Promouvoir une meilleure compréhension et un respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances, aider les dessinateurs en danger pour leurs opinions politiques, collecter et créer des collections d’archives de dessins de presse sont les missions que veut relever Cartooning for Peace.
 
Le Prix international Henri La Fontaine pour l’Humanisme récompense tous les deux ans des personnes, des institutions ou des associations qui «contribuent de manière significative à la défense, la transmission et l’actualisation des valeurs qui furent celles défendues par Henri La Fontaine, Prix Nobel de la Paix 1913, telles que l’humanisme, la justice sociale, le féminisme et le libre-examen».
 
Dix dessins illustrent ce propos.

VOIR SON SITE (Ares/Cartooning for Peace)
VOIR SON SITE
  (Katz/Cartooning for Peace)
VOIR SON SITE (Boukhari/Cartooning for Peace)
VOIR SON SITE (Boligan/Cartooning for Peace)
VOIR SON SITE (Kichka/Cartooning for Peace)
VOIR SON SITE (Kroll/Cartooning for Peace)
Affiche de l'UDC en faveur du vote contre «l'immigration de masse» en 2014. (UDC)
VOIR SON SITE (Plantu/Cartooning for Peace)
VOIR SON SITE (Vadot/Cartooning for Peace)
 VOIR SON SITE (Willem/Cartooning for Peace)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.