Cet article date de plus de douze ans.

Des critiques ont fusé en Géorgie contre une chaîne de télévision qui a fait un faux reportage sur une invasion russe

Sa diffusion a déclenché des réactions de panique, incidents cardiaques et évanouissements. Il y était dit que le président Mikheïl Saakachvili a été tué."Beaucoup de gens ont été psychologiquement traumatisés", a protesté une dirigeante de l'opposition, Nino Bourdjanadzé, mise en cause dans l'émission, en pointant du doigt le président géorgien.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Colonne militaire russe à Senaki (ouest de la Géorgie) le 19 août 2008 (AFP - Louisa Gouliamaki)

Sa diffusion a déclenché des réactions de panique, incidents cardiaques et évanouissements. Il y était dit que le président Mikheïl Saakachvili a été tué.

"Beaucoup de gens ont été psychologiquement traumatisés", a protesté une dirigeante de l'opposition, Nino Bourdjanadzé, mise en cause dans l'émission, en pointant du doigt le président géorgien.

"Je suis sûre que chaque seconde de ce programme a reçu l'approbation de Saakachvili. La façon dont le gouvernement traite la population est scandaleuse", a déclaré à l'AFP l'ex-présidente du parlement géorgien.

Ce reportage, long de vingt minutes, était "en effet déplaisant", a jugé pour sa part M. Saakachvili, "mais la chose la plus déplaisante est que cela est extrêmement proche de ce qui peut arriver et de ce que conçoit l'ennemi de la Géorgie", a-t-il dit en allusion à la Russie.

Des images sans indication
En diffusant des images remontant à la courte guerre d'août 2008, la chaîne privée Imedi a annoncé samedi soir que des chars russes faisaient route sur la capitale Tbilissi.

Un bref avertissement avant la diffusion indiquait qu'il s'agissait d'une "simulation", mais le reportage lui-même ne contenait aucune mention.

L'émission affirmait aussi que certains dirigeants de l'opposition, comme Mme Bourdjanadzé et l'ancien Premier ministre Zourab Nogaïdeli, s'étaient ralliés à la Russie et avaient appelé les militaires à se mutiner.

Et selon les médias locaux, la fausse nouvelle a suscité un nombre record d'appels aux services d'urgence pour des malaises divers.

"Chaque mot me concernant était une calomnie malveillante et je vais poursuivre en justice la chaîne et les autorités", a déclaré Mme Bourdjanadzé, qui dirige le parti Mouvement démocratique - Géorgie unie.

Imedi, chaîne privée dirigée par un proche allié de Saakachvili
Imedi a présenté ses excuses pour cette diffusion. La chaîne est dirigée par un proche allié de M. Saakachvili, porté à la présidence par une révolution populaire en 2003.

Des responsables gouvernementaux ont jugé irresponsable la diffusion du faux reportage, niant en avoir été préalablement informés.

"L'opposition a créé une fable selon laquelle le programme avait le soutien des autorités et elle essaie d'utiliser cette fable pour servir ses propres intérêts", a déclaré à l'AFP Eka Tkéchélachvili, secrétaire du Conseil national de sécurité géorgien.

"Bien sûr, c'est complètement faux. Ce programme a été pour les autorités une surprise extrêmement déplaisante", a-t-elle assuré.

En Russie aussi, les réactions ne se sont pas fait attendre. "Il suffit de voir à qui cela profite. Dans ce cas-là, la seule personne qui en bénéficie est le président Saakachvili, dont la seule manière d'avoir une place quelconque dans l'Histoire est de faire croire aux gens que leur pays est en danger", a déclaré à la télévision russe Konstantin Kossatchev, président de la commission des Affaires étrangères de la chambre basse du Parlement russe (Douma).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.