Décès de Philippine de Rothschild, “grande femme du vin”
Son activité et sa personnalité avaient fait rejaillir un surcroît de rayonnement sur les vins de Bordeaux, et notamment l’appellation Pauillac, saluaient samedi des experts après l'annonce du décès de Philippine de Rothschild. Après être montée sur les planches dans les années 50 à 80, cette ancienne sociétaire de la Comédie Française avait repris le domaine de son père, le baron Philippe de Rothschild.
A la tête de la société familiale, elle avait contribué à moderniser et innover la production, en développant notamment des vins à travers des partenariats en Californie (Opus One) ou au Chili (Almaviva). Elle se consacrait également au choix des artistes pour illustrer les étiquettes du château Mouton Rothschild -une des références mondiales du Bordelais, dans la lignée d’une tradition artistique faisant appel, au fil des ans, à Braque, Picasso ou encore Dali.
"Elle représentait ses vins en personne"
Olivier Bernard, président de l'Union des Grands Crus de Bordeaux, a notamment souligné "l'implication personnelle " de la baronne de Rothschild dans la gestion de sa production. "C'était une grande dame du vin, remarquable par son énergie, sa volonté, son charisme ", a-t-il déclaré. "Elle avait un côté humain qui marquait beaucoup, une éducation, des valeurs. Elle représentait ses vins en personne, cela ne fait aucun doute ", a-t-il ajouté.
Philippine de Rothschild soutenait récemment le projet de la Cité des Civilisations du vin, à Bordeaux, un grand complexe de 14.000 m2 qui doit voir le jour en 2016. Dans un communiqué, l’actuel maire Alain Juppé a rendu hommage à une “grande femme (...) qui a oeuvré pour le rayonnement culturel [du] pays”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.