De possibles crimes de guerre par Israël et Palestiniens à Gaza
"Le fait que les autorités politiques et militaire (israéliennes) n'aient pas modifié leurs moyens d'action, en dépit du nombre considérable d'informations sur le niveau élevé de morts et de destructions à Gaza, pose la question de possibles violations du droit international humanitaire par ces responsables, qui peuvent être assimilées à des crimes de guerre" estime le rapport.
La juge américaine Mary McGowan, à la tête de la commission, s’appuie notamment sur "l'étendue des destructions et des souffrances humaines à Gaza, sans précédent et qui aura un impact sur les futures générations". La commission déplore également que les autorités palestiniennes aient "toujours échoué" à conduire devant la justice ceux qui violent les lois internationales.
Israël s’est montré intransigeant et n’a pas permis à la Commission des Nations unies d’enquêter sur place. Ce rapport est distinct de l'examen préliminaire réalier par la procureure auprès de la Cour Pénale Internationale. Ce n'est qu'ensuite où elle décidra d'ouvrir une enquête cirminelle ou non sur les différents évènements survenus entre Israéliens et Palestiniens.
L'Etat hébreu rejette les accusations
Israël "ne commet pas de crimes de guerre ". Par la voix de son président, Benjamin Netanyahu, l'Etat Hébreu n’a pas tardé à réagir au rapport du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. Israël dénonce par ailleurs la "partialité " de l’instance et qu’elle ne fait que "se défendre contre une organisation terroriste qui appelle à sa destruction ", sous-entendu le Hamas.
Ce dernier se félicite et "salue " le rapport, voyant là une condamnation d’Israël, sans dire un mot des accusations des Nations Unies sur les possibles crimes de guerre.
Un cessez-le-feu avait été trouvé au bout du cinquantième jour de conflit. Les combats ont fait plus de 2000 morts côté palestiniens, dont la plupart étaient des civils, et près de 70 côté israëlien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.