Cet article date de plus de treize ans.

De nouveaux accrochages ont fait six morts vendredi à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge

Trois soldats thaïlandais et trois soldats cambodgiens ont trouvé la mort dans ces affrontements et 19 autres - treize Thaïlandais et six Cambodgiens - ont été blessés, a-t-on précisé dans les deux camps.Ces heurts sont survenus malgré un cessez-le-feu négocié en février.
Article rédigé par France2.fr avec Reuters
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des Cambodgiens fuient la zone du temple de Preah Vihear (archives) (AFP)

Trois soldats thaïlandais et trois soldats cambodgiens ont trouvé la mort dans ces affrontements et 19 autres - treize Thaïlandais et six Cambodgiens - ont été blessés, a-t-on précisé dans les deux camps.

Ces heurts sont survenus malgré un cessez-le-feu négocié en février.

Des villageois ont été évacués par précaution, 7.500 personnes côté thaïlandais, 200 familles côté cambodgien, selon des responsables locaux.

Le ministre cambodgien des Affaires étrangères, Hor Namhong, a envoyé une lettre au Conseil de sécurité de l'Onu pour dénoncer "l'agression caractérisée et à grande échelle" des forces thaïlandaises contre son pays.

Les deux pays se sont rejeté la responsabilité de cette fusillade, qui a eu lieu autour des temples de Ta Moan et Ta Krabei, à quelque 150 km au sud-ouest du temple de Preah Vihear où un conflit armé avait fait 11 morts il y a deux mois, du 4 au 7 février.

"Les tensions sont retombées mais chaque camp tient ses positions", a déclaré le général thaïlandais Thawatchai Samutsakorn. "C'est le Cambodge qui a commencé à tirer à l'artillerie sur notre base transitoire et nous avons riposté en situation d'autodéfense", a-t-il ajouté.

Le Cambodge a aussi adressé une lettre à l'Asean (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) affirmant que la Thaïlande avait lancé une "attaque à grande échelle" contre son voisin. "Il y a un mécanisme (de règlement) qui est en place, et il n'y a pas besoin d'aller pleurer auprès de l'Asean ou auprès de la communauté internationale", a réagi le ministre thaïlandais des Affaires étrangères Kasit Piromya lors d'une conférence de presse à Bangkok.

Un lopin de terre de 4,6 km²
Selon un porte-parole de l'armée thaïlandaise, les combats ont éclaté parce que des soldats cambodgiens avaient fait des travaux dans un bunker du secteur et s'étaient rapprochés, violant un accord de trêve.

Il y a 49 ans, un tribunal international a donné le temple de Preah Vihear au Cambodge mais les deux pays revendiquent le lopin de terre (4,6 km carrés) sur lequel il est construit. Le temple est appelé Preah Vihear par les Cambodgiens et Khao Phra Viharn en Thaïlande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.