Cet article date de plus de neuf ans.

Daech revendique l’attentat contre la police au Caire

Un commissariat de la capitale égyptienne a été visé par une voiture piégée dans la nuit de mercredi à jeudi. La branche égyptienne de Daech a revendiqué l'attentat, qui a fait 29 blessés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (L'attentat à la voiture piégée visait les forces de l'ordre égyptiennes © Brian Rohan/AP/SIPA)

L’explosion s’est produite dans la nuit dans un quartier du nord du Caire, là où se situent un bâtiment de la Sécurité d’Etat et un tribunal. L’attaque au moyen d‘une voiture piégée a ciblé un commissariat et blessé 29 personnes, dont six policiers, selon le bilan provisoire donné par le ministère de l’Intérieur égyptien.

La branche égyptienne de Daech a revendiqué cet attentat dans un communiqué mis en ligne. L'acte aurait été commis en représailles à l'exécution de six personnes appartenant au groupe, reconnus coupables d'un précédent attentat l'an dernier au nord du Caire.

D’après les premiers éléments donnés par le ministère de l’Intérieur, "un inconnu a stoppé brutalement sa voiture devant le bâtiment, en est sorti et a sauté sur une moto pour prendre la fuite, puis la voiture a explosé". Les dégâts sur le bâtiment de quatre étages visé témoignent de la violence de l’explosion. La bombe a creusé un cratère d'un mètre de diamètre environ devant l’entrée du commissariat où des débris de la voiture piégée et de verre étaient visibles.

L'Egypte est en proie à des attentats perpétrés par des djihadistes affiliés à l'Etat islamique. Ils ont intensifié leurs opérations depuis le renversement par l'armée  du président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013 à la suite de manifestations contre son régime.  Son successeur, l'ancien chef d'état-major Abdel Fattah al Sissi, s'est engagé à éradiquer les islamistes armés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.