Cet article date de plus de quatre ans.

Dans le rétro : la capture de Che Guevara par l'armée bolivienne, le 8 octobre 1967

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Dans le rétro : la capture de Che Guevara par l'armée bolivienne, le 8 octobre 1967
Dans le rétro : la capture de Che Guevara par l'armée bolivienne, le 8 octobre 1967 Dans le rétro : la capture de Che Guevara par l'armée bolivienne, le 8 octobre 1967 (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - F. Beaudonnet, R. Laurentin
France Télévisions

Le 8 octobre 1967 signe la fin du combat pour Che Guevara. Le révolutionnaire cubain a été capturé il y a 53 ans par l’armée bolivienne, dans la cordillère des Andes puis exécuté dès le lendemain.

Il y a 53 ans, soit le 8 octobre 1967, le révolutionnaire Che Guevara et ses guérilleros sont encerclés dans la jungle bolivienne par 2000 soldats de l’armée régulière, puis capturés après une traque de plusieurs mois. Dès le lendemain, il sera exécuté. Les images ne peuvent d’ailleurs manquer de toucher : le guérillero se tient menotté, les yeux baissés et les cheveux emmêlés. L'image d'un homme, qui a perdu le combat de toute une vie.

La fin d’une traque de plusieurs mois

Huit ans auparavant, il était pourtant l’une des étoiles de la révolution cubaine, l’un des symboles de la lutte contre l’impérialisme américain. Mais rien ne sera épargné dans l’humiliation faite au révolutionnaire. Après sa mort, son cadavre est exposé au public, dans une mise en scène macabre. Toutefois, cela ne suffira pas à écorner l’image du Che qui deviendra, au contraire, une figure mythique.



 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.