VIDEO. Cuba : Raúl Castro tire sa révérence

Raúl Castro s'aprête à passer les rênes du pouvoir à un nouveau président. Depuis 60 ans, son frère Fidel, puis lui, Raul, avaient la mainmise sur le pays.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Une page d'Histoire longue de 60 ans se tourne. Raúl Castro est applaudi : le frère cadet de la famille s'apprête à quitter la présidence de Cuba. Son successeur pressenti est un inconnu, un produit du parti communiste. Dans un quartier de La Havane, certains estiment que "peu importe qui est à la tête du pays, Castro sera toujours là". Au bout de la rue, une épicerie d'État : pour quelques centimes, on y trouve un peu de riz, du savon, du dentifrice, pas grand-chose d'autre.

Les jeunes se désintéressent

A Cuba, la jeune génération n'affiche pas la même nostalgie pour les Castro ni le même intérêt pour ce qui se dit au parlement. Tous parlent plutôt de mieux gagner leur vie et rappellent que la parole n'est pas libre. Raúl Castro deviendra, dès demain 19 avril, le chef du parti communiste. Son fils, Alessandro et sa fille Mariella sont bien placés dans l'appareil du pouvoir. La famille Castro reste donc aux commandes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chef de l\'Etat cubain, Raul Castro, le 4 décembre 2017 à Santiago de Cuba.
Le chef de l'Etat cubain, Raul Castro, le 4 décembre 2017 à Santiago de Cuba. (MARCELINO VAZQUEZ / ACN)