Cuba : Raul Castro "prêt à parler de tout" et même des Etats-Unis
Ce discours de cinquante minutes de Raul Castro était bien évidemment destiné aux 612 députés qui appartiennent à son parti. Mais il avait aussi une portée internationale quelques jours après le rapprochement historique entre La Havane et Washington
"Entre les gouvernements des Etats-Unis et de Cuba, il existe de profondes divergences qui incluent, entre autres, des conceptions différentes sur l'exercice de la souveraineté nationale, la démocratie, les modèles politiques et les relations internationales Cuba est un Etat souverain. Et comme nous ne demandons pas aux Etats-Unis de changer de régime politique, nous exigeons le respect envers le nôtre" a affirmé Raul Castro debout à la tribune de l'Assemblée nationale.
Le président Castro qui a rendu hommage à Barack Obama a dit qu'il était disposé à parler de tous les sujets sans exception avec les Américains. Et même des droits de l'Homme. On parlera "de tout ce dont on voudra parler au sujet de Cuba mais aussi des Etats-Unis" a précisé non sans malice Raul Castro. Il a aussi prévenu que la levée de l'embargo serait une lutte longue et difficile.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.