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Crash d'un avion à San Francisco : le pilote dit avoir été aveuglé par un flash lumineux

Après l'atterrissage ratée d'un avion d'Asiana Airlines samedi, l'enquête réalisée par les autorités américaines progresse. Selon l'agence américaine de sécurité des transports, le pilote a indiqué qu'il avait été aveuglé quelques instants par un flash lumineux alors qu'il était en phase d'atterrissage. Par ailleurs, il semblerait que l'ordre d'évacuer l'avion n'a pas été donné immédiatement.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (Beck Diefenback Reuters)

L'enquête sur le crash
de l'avion d'Asiana Airlines samedi dernier
à San Francisco progresse. Selon
les autorités américaines, la première consigne des pilotes du vol 214, juste
après l'accident qui a provoqué la mort de deux adolescentes chinoises, a été de ne pas évacuer
l'avion immédiatement.

Quatre pilotes interrogés

L'agence américaine de
sécurité des transports (NTSB), chargée de l'enquête, a interrogé les quatre
pilotes du Boeing 777 et deux membres du personnel navigant.

Le pilote Lee Kang-Kuk a
expliqué aux autorités de Séoul et enquêteurs américains qu'il avait été aveuglé
quelques instants par un flash lumineux alors que l'avion était à une altitude
de 500 pieds et qu'il était en phase d'atterrissage. "L'origine du flash
et de son rôle dans l'accident ne sont pas encore connus
", a déclaré
Deborah Hersman, la patronne du NTSB.

Un pilote expérimenté

Ce pilote expérimenté de
46 ans effectuait son premier vol sur ce type d'appareils.
Juste après l'accident,
"les pilotes ont demandé au personnel navigant de ne pas procéder à
l'évacuation. Ils étaient en contact avec la tour de contrôle
", a déclaré
Deborah Hersman au cours d'une conférence de presse.

"Le chef de cabine
a alors fait une annonce au micro pour que les passagers restent assis
",
a-t-elle expliqué. "Au même moment, le steward qui était assis à la sortie
2L (...) a vu des flammes à travers la fenêtre. Il a envoyé à l'avant de
l'avion le steward qui était assis avec lui, pour qu'il avertisse (les pilotes)
qu'il y avait un incendie et qu'il fallait évacuer. C'est alors que l'évacuation
de l'appareil a commencé
".

L'ordre d'évacuer pas immédiat

"Une minute trente
après l'immobilisation de l'appareil, la porte 2L s'est ouverte, immédiatement
suivie par la 1L, et les toboggans se sont déployés
", a-t-elle raconté. Le
premier camion de pompiers est arrivé "environ deux minutes après le
crash
", tandis que les premières procédures d'extinction ont commencé
"trois minutes après le crash ".

La présidente de la NTSB
a par ailleurs expliqué que l'ordre de ne pas évacuer n'était pas forcément une
preuve de négligence : "les pilotes sont à l'avant de l'appareil, ils n'ont
pas une idée complètement exacte de ce qui se passe à l'arrière, l'information
doit venir du personnel de cabine
".

Deux toboggans gonflés vers l'intérieur

Pour une raison encore indéterminée,
deux toboggans d'évacuation se sont gonflés vers l'intérieur de la cabine. Deux
stewards ont d'ailleurs été bloqués mais ils ont pu être libérés avant le début
de l'évacuation.

Le vol d'Asiana s'est
écrasé samedi à l'aéroport de San Francisco. La queue de l'appareil a heurté
une digue qui sépare la piste d'atterrissage d'un plan d'eau. Il semble que
l'avion volait trop lentement et était trop bas juste avant l'atterrissage
. Deux adolescentes chinoises sont
mortes et 182 ont été blessées. Parmi elles, quatre sont toujours dans un état
critique.

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