Cet article date de plus d'onze ans.

Corées : le Nord accepte une réunion des familles séparées par la guerre

La Corée du Nord a annoncé, dimanche matin, qu'elle acceptait une réunion pour les familles qui avaient été séparées il y a 60 ans, pendant la guerre avec le Sud. L'idée ayant été proposée par le Sud, cette décision semble être le signe d'un retour au dialogue entre les deux pays.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Un vent d'apaisement semble souffler entre les deux Corées
cette semaine. Mercredi déjà, Pyongyong et Séoul avaient trouvé un accord pour
la réouverture d'un site industriel intercoréen
. Ce dimanche, la Corée du Nord
donne son accord pour que des familles qui avaient été séparées lors de la
guerre avec le Sud, se retrouvent.

Un geste symbolique ?

Si l'idée a d'abord été proposée par la Corée du Sud, ces réunions n'auraient pas pu avoir lieu sans l'accord du Nord. Les familles se retrouveront le 19 septembre prochain, lors de la fête traditionnelle de l'automne qui célèbre chaque année la réunification pacifique de la Corée. 

Disposé à améliorer ses relations avec le Sud, Pyongyang propose que les retrouvailles se déroulent au mont Kumgang, un site nord-coréen très touristique. Le Nord a même été jusqu'à proposer une deuxième réunion, qui se déroulerait le 4 octobre, date anniversaire du sommet intercoréen de 2007, par vidéo cette fois-ci.

En 1953, fin du conflit qui avait duré trois années, certains citoyens coréens se trouvaient au nord et d'autres au sud de la frontière infranchissable qui avait été mise en place en travers de la péninsule. Des dizaines de milliers de personnes avaient alors été éloignées de leurs proches.

Des rencontres exceptionnelles

Au total, ce ne sont pas moins de 72.000 Sud-Coréens qui attendent de revoir leurs proches, 60 ans après avoir été séparés. Si des retrouvailles ont déjà été organisées, seules quelques centaines de personnes participent à chaque rencontre. Le dernier rendez-vous entre proches, organisé sous la tutelle de la Croix-Rouge, avait eu lieu en 2010.

Lors des précédentes rencontres, les Sud-Coréens retrouvaient leurs familles pendent deux ou trois jours, côté nord-coréen. Pour les plus âgés, ne pouvant pas se déplacer, des discussions étaient organisées par lien vidéo.

Alors que les pourparlers entre les deux pays semblaient compromis en juin dernier, les deux voisins tentent de reprendre le
dialogue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.