VIDEO. Essai nucléaire nord-coréen : ​​"C'est une menace extrêmement sérieuse", estime Elisabeth Guigou

La présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale s'inquiète de l'essai nucléaire que la Corée du Nord affirme avoir mené avec succès.

FRANCE 2

Invitée des "4 Vérités" mercredi 6 janvier sur France 2, Elisabeth Guigou, présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, s'inquiète de l'essai nucléaire que la Corée du Nord affirme avoir mené avec succès quelques heures plus tôt.

"C'est un pas nouveau qui est franchi, s'il est vérifié que c'est une bombe H, déclare l'ancienne ministre socialiste. C'est extrêmement sérieux, tous les Etats du Conseil de sécurité [de l'ONU] sont inquiets. Il y a matière à s'inquiéter car l'attitude des dirigeants de la Corée du Nord, et particulièrement de son principal dirigeant, on ne peut pas la prévoir. C'est une menace extrêmement sérieuse."

Une possible situation "incontrôlable"

Interrogée sur la possibilité d'une escalade nucléaire dans la région, l'ex-garde des Sceaux rappelle que jusque-là, les dirigeants de la Corée du Nord et du Sud ont "veillé à ne pas aller trop loin". "Mais il peut arriver un moment où la situation devienne incontrôlable." Pour la députée PS, il faut étudier "tous les moyens possibles pour que la Corée du Nord arrête cette escalade nucléaire".

La socialiste Elisabeth Guigou, le 23 novembre 2015, à Paris.
La socialiste Elisabeth Guigou, le 23 novembre 2015, à Paris. (IBO / SIPA)