Quand Mickey danse pour le dirigeant nord-coréen Kim Jung Un

Une toute première dans la très fermée Corée du Nord: la télévision officielle a montré des images du nouveau dirigeant Kim Jung-Un applaudissant à un spectacle présentant notamment Mickey, la célèbre petite souris créée par Walt Disney, mais aussi Minnie, la copine de Mickey, ou Winnie l'ourson.

Mickey, Minnie et Winnie dans sans sur une scène nord-coréenne: une première
Mickey, Minnie et Winnie dans sans sur une scène nord-coréenne: une première (DR)

Le studio hollywoodien a précisé qu'il n'avait «donné aucune autorisation pour l'utilisation de ses personnages de dessin animé».

Le spectacle est évidemment plus qu'inhabituel dans un pays où l'on n'aime pas forcément ce qui vient des Etats-Unis d'Amérique depuis la guerre entre les deux pays (1950-1953).

On voit aussi sur scène de jeunes musiciennes avec des robes noires assez courtes, scène là encore inhabituelle dans le «Royaume ermite».

Les images de la télévision d'Etat ont créé un «buzz» mondial car l'on y voit aussi Kim Jung Un, souriant, aux côtés d'une jeune femme inconnue, qui apparaît régulièrement avec lui, sans que l'on sache de qui il s'agit : épouse, compagne ou amie. Depuis, le mystère a été (apparemment) levé, la presse officielle a annoncé le 25 juillet que Kim s'est marié. L'heureuse élue s'appelle Ri Sol Ju.

Reste une dernière interrogation : ces images traduisent-elles une évolution de la partie nord du pays du «Pays du matin calme», divisé depuis près de 60 ans ? Pour certains observateurs occidentaux, le nouveau dirigeant impose son propre style. «Mais il n'y a pas de signes montrant que les conditions s'améliorent pour les citoyens nord-coréens», constate The Economist.

Vidéo de Mickey dansant pour Kim Jung Un à Pyongyang


La Voix de la Corée, 10-7-2012