Pyongyang a repris ses envois de ballons remplis d'ordures vers la Corée du Sud

Cette nouvelle série de ballons intervient trois jours après que Séoul a annoncé la reprise de la diffusion de propagande par haut-parleur, contre le régime nord-coréen.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un ballon rempli de déchets à Séoul, le 2 juin 2024, considéré comme faisant partie de ceux envoyés par la Corée du Nord. (SOUTH KOREAN DEFENCE MINISTRY / AFP)

La Corée du Nord a recommencé à envoyer des ballons lestés d'ordures vers le sud, a déclaré l'armée sud-coréenne, dimanche 21 juillet, en réponse apparente à la reprise par Séoul de la diffusion de propagande par haut-parleur. "Veuillez les signaler à l'armée ou à la police et évitez tout contact direct avec ces objets", a demandé l'état-major interarmées sud-coréen dans un communiqué.

Pyongyang a déjà lancé plus de 2 000 ballons chargés d'ordures à travers la frontière intercoréenne depuis mai, qu'il présente comme des représailles à des envois de ballons transportant de la propagande par des militants sud-coréens.

Cette nouvelle série de ballons intervient trois jours après que Séoul a annoncé la reprise de la diffusion de propagande par haut-parleur contre le régime nord-coréen. Le gouvernement sud-coréen a prévenu qu'il élargirait la portée de ces émissions si le Nord persistait à envoyer des ballons porteurs d'ordures, notant que "toute la responsabilité incombe entièrement à l'armée nord-coréenne".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.