Mort de King Jong-Nam : l'aéroport de Kuala Lumpur décontaminé
Vendredi 24 février, les autorités malaisiennes révélaient le nom de l'agent neurotoxique dont a été victime King Jong-Nam, le demi-frère du dirigeant nord-coréen, à l'aéroport de Kuala Lumpur. Un poison classé comme une arme de destruction massive. La police a donc dû procéder à une grande opération de décontamination.
Sous ces combinaisons de protection, des spécialistes de la police scientifique : des pompiers, des militaires. Les autorités malaisiennes n'ont pas lésiné en hommes et en moyens. Objectif de l'opération très médiatisée : décontaminer l'aéroport de Kuala Lumpur et rassurer les voyageurs. "Nous n'avons trouvé aucune matière dangereuse dans le terminal 2 de l'aéroport", a déclaré Abdul Salmah Mat, chef de police à Sélangor (Malaisie). C'est dans cet aéroport, comme en témoignent ces images de vidéosurveillance, que King Jong-Nam, le demi-frère du leader nord-coréen, a été victime d'une agression.
"Une émission de télévision"
Sur ces images, on voit deux femmes qui se rapprochent progressivement de la victime, se précipitent sur lui, et l'aspergent d'un poison extrêmement puissant, le VX. Ce dimanche 26 février, le ministre malaisien de la Santé a donné les premiers résultats de l'autopsie de la victime : celui-ci serait décédé dans l'ambulance 15 à 20 minutes après son agression. Les deux suspectes arrêtées sont toujours interrogées par la police, elles déclarent tout ignorer de cette affaire, croyant participer à une émission de télévision. L'une d'elles serait tombée gravement malade.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.