La Corée du Nord provoque la communauté internationale après le tir de fusée

Officiellement, il s'agirait d'un tir pour placer un satellite sur orbite, mais pour la communauté internationale, c'est un tir de missile déguisé.

France 2

C'est une nouvelle provocation de la Corée du Nord qui a fait réagir la communauté internationale. La Corée du Nord aurait effectué un tir de fusée pour placer un satellite sur orbite. L'annonce a été faite ce dimanche matin par la télévision d'État nord-coréenne. Pour l'occasion, des écrans géants ont été sur les places de Pyongyang et en guise de preuves, ils diffusent des images de Kim Jong-Un en train de signer un document présenté comme ordre de lancement du satellite. 

Condamnation unanime

Devant les caméras, démonstration de joie des habitants . "C'est un événement historique qui nous rend fiers de vivre dans ce grand pays", commente un homme interrogé dans les rues de Pyongyang. Officiellement la Corée du Nord dit avoir effectué ce tir à des fins scientifiques, mais pour les Nations Unies, ce tir est un essai militaire. De nombreuses puissances le condamnent dont la France qui dénonce une "provocation insensée" et appelle à une réaction rapide et sévère de la communauté internationale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Kim Jong-un inspecte un concours de feux d\'artifices, en Corée du Nord, sur cette photo publiée le 5 janvier 2016 par l\'agence nationale de presse nord-coréenne.
Kim Jong-un inspecte un concours de feux d'artifices, en Corée du Nord, sur cette photo publiée le 5 janvier 2016 par l'agence nationale de presse nord-coréenne. (KNS / KCNA)